S'abonner

Aucune différence entre les résultats de la chirurgie pour instabilité postérieure traumatique et non traumatique de l’épaule - 19/06/20

No difference in outcomes of surgical treatment for traumatic and atraumatic posterior shoulder instability

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.032 
Arnaud Godenèche a, , Pierre Mansat b, Johannes Barth c,

la Sfad

G. Nourissat e
a Ramsay Générale de santé, hôpital privé Jean-Mermoz, centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy 69008 Lyon, France 
b Hôpital de Purpan, CHU Toulouse, 1, place du Docteur Baylac, 31059 Toulouse France 
c Centre ostéo articulaire des Cèdres, 5, chemin des Tropiques, Parc Sud Galaxie, 38130 Échirolles, France 
d Société francophone d’arthroscopie, 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 
e Ramsay Générale de santé–groupe Maussins–clinique Maussins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’instabilité postérieure de l’épaule (IPE) est une pathologie rare qui représente 2 à 10 % de toutes les instabilités de l’épaule. L’objectif de cette étude était de comparer la douleur et les scores fonctionnels après chirurgie pour IPE traumatique et non traumatique.

Hypothèse

L’hypothèse des auteurs était que les patients dont l’IPE était d’origine traumatique avaient un risque plus élevé de douleur résiduelle et de subluxation récidivante.

Matériel et méthodes

L’analyse a porté sur les dossiers de 150 patients opérés pour IPE entre 2000 et 2015 dans 10 centres différents. Les critères d’inclusion étaient une IPE symptomatique (subluxation et/ou douleur) avec signes radiologiques d’érosion ou de fracture postérieure de la glène, lésions du labrum postérieur, ou lésions de Mc Laughlin. Cent dix-sept patients ont été inclus, dont 84 % présentaient des symptômes de subluxation et/ou luxation, et 16 % avaient une épaule douloureuse sans symptômes cliniques de subluxation et/ou luxation. Les patients ont été évalués avec un recul de 48±33 mois (étendue, 12–159 mois) par des tests de Constant, de Walch-Duplay et de Rowe ; la douleur était évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Par rapport aux patients dont l’IPE était d’origine non traumatique, la proportion d’hommes était plus élevée dans le groupe des IPE traumatiques (84,4 % contre 61,9 %, p=0,031), et les douleurs moins fréquentes (15,8 % contre 23,8 % des patients, n.s.). La proportion d’épaules dominantes était plus élevée dans le groupe à IPE non traumatique, mais de façon non significative (81,0 % contre 59,4 %, n.s.). Il n’y avait pas de différence significative entre les IPE traumatiques et non traumatiques en matière des caractéristiques lésionnelles préopératoires ni concernant les procédures réalisées. Bien que les différences ne fussent pas significatives, il faut noter que les récidives d’instabilité étaient plus fréquentes (15,6 % contre 4,8 % des patients, p=0,298) et les scores de douleur EVA plus bas (1,5±2,3 contre 2,6±3,0, n.s.) chez les patients à IPE traumatique.

Discussion

Les scores fonctionnels postopératoires des patients dont l’IPE était d’origine traumatique n’étaient pas significativement différents de ceux des patients dont l’IPE était non traumatique, bien que les récidives d’instabilité aient été plus fréquentes chez les patients à IPE traumatique, et les douleurs persistantes plus fortes chez les patients à IPE non traumatique.

Niveau de preuve

IV, Étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité postérieure de l’épaule, Non traumatique, Traumatique, Résultats cliniques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 382-386 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une réparation préalable de la coiffe des rotateurs affecte-t-elle les résultats de l’arthroplastie inversée de l’épaule ? Étude cas-témoins
  • Maharsh K. Patel, William Z. Stone, Bradley S. Schoch, Aimee M. Struk, Kevin W. Farmer, Thomas W. Wright, Joseph J. King
| Article suivant Article suivant
  • Immobilisation en rotation latérale versus médiale après luxation scapulo-humérale : méta-analyse des essais randomisés
  • Bingbing Zhang, Yongsheng Sun, Long Liang, Xing Yu, Liguo Zhu, Si Chen, Yifei Wei, Guannan Weng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.