Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystocies osseuses - 28/07/20

[5-050-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(20)43058-3 
D. Riethmuller a, b, , J.-P. Schaal a, , V. Equy a, N. Mottet b
a CHU de Grenoble-Alpes, Hôpital Couple-Enfant, quai Yermoloff, 38700 La Tronche, France 
b CHU de Besançon, 3, boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 37
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'accouchement par voie basse nécessite le passage de trois obstacles : le col, qui fermé pendant la grossesse va se dilater pendant le travail ; le bassin : la traversée de ce défilé, en partie rigide, nécessite une adaptation constante des différentes parties du fœtus au contenant ; le périnée : sa traversée constitue l'expulsion. Les passages du col et du bassin se font sous l'influence des contractions utérines, et peuvent être simultanés. L'expulsion se fait sous l'influence des contractions utérines renforcées par les efforts expulsifs maternels. L'accouchement eutocique aboutit par la seule influence des phénomènes naturels à la naissance de l'enfant par voie basse. L'accouchement dystocique (dys : difficulté, tokos : accouchement) est celui qui entraîne des difficultés ou une impossibilité d'accouchement par voie basse. On distingue deux sortes de dystocies : les dystocies dynamiques, qui correspondent aux dysfonctionnements du moteur utérin et/ou aux anomalies de la dilatation utérine, et les dystocies mécaniques. Celles-ci sont réparties en : anomalies du contenant (dystocies osseuses et dystocies des tissus mous) ; anomalies du mobile fœtal ; anomalies des deux (disproportion fœtopelvienne). Cet article ne traite que des dystocies dues à une anomalie du bassin maternel (dystocies osseuses), en excluant celles dues à un obstacle des tissus mous maternels ou à un excès de volume fœtal. Les dystocies osseuses correspondent aux dystocies liées aux anomalies du bassin osseux maternel : anomalies de taille, de forme ou d'inclinaison. Les anomalies peuvent siéger à tous les niveaux du bassin : détroit supérieur, détroit moyen, détroit inférieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dystocie, Bassin asymétrique, Bassin rétréci, Fracture, Césarienne, Épreuve du travail, Disproportion fœtopelvienne


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Alternatives à l'hospitalisation en gynécologie/obstétrique
  • E. Servan-Schreiber, C. Garabedian, P. Deruelle
| Article suivant Article suivant
  • Dystocies des parties molles
  • D. Riethmuller, R. Ramanah, R. Maillet, J.-P. Schaal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.