Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution du BMI dans une population d’enfants recevant une immunothérapie orale pour une allergie alimentaire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.116 
S.A. Larakeb 1, , C. Billard 1, P. Tomé 2
1 Centre Hospitalier de Meaux, Meaux, France 
2 Centre Hospitalier d’Aulnay Sous Bois, Aulnay Sous Bois, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les enfants allergiques alimentaires ont fréquemment des néophobies alimentaires, et une alimentation peu diversifiée. L’immunothérapie orale(ITO), pratique récente, consistant à administrer l’allergène sous forme tolérée, afin d’augmenter le seuil réactogène de l’enfant, est fréquemment réalisée avec des produits du commerce. Pour les allergènes les plus fréquents, ces produits sont réputés peu sains, riche en sucre et graisse, pouvant créer une réticence de la part des parents. L’objectif de cette étude est de déterminer l’évolution du BMI chez les enfants allergiques alimentaires en cours d’immunothérapie orale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective d’une population de 75 enfants suivis en consultation d’allergologie à l’hôpital de Meaux entre janvier 2013 et décembre 2019. Le BMI mesuré à la dernière consultation de suivi sous immunothérapie orale est comparé au BMI au début de l’ITO. Les allergènes en cause sont l’arachide, la noisette, l’œuf et le lait.

Résultats

On a constaté une augmentation significative de la moyenne du BMI de la cohorte sous ITO (16,7 avant ITO, vs 18 sous ITO, p=0,017), Le BMI a augmenté chez 49 enfants (65 %), et l’augmentation a été de 20°percentile au moins chez 18 parmi eux (24 %). Il n’y a pas eu d’augmentation significative du nombre d’enfants en surpoids (6 avant l’ITO vs 10 en cours d’ITO).

Conclusion

L’immunothérapie orale s’accompagne d’une amélioration du BMI des enfants allergiques, sans augmentation de l’incidence du surpoids. Elle pourrait être expliquée par la diminution de l’anxiété générée par l’allergie alimentaire, qui leur permettrait de mieux manger. L’apport calorique des produits utilisés pour l’ITO est en lui-même non signifiant. L’immunothérapie orale pourrait aussi agir sur l’inflammation de la muqueuse intestinale et sa perméabilité, entraînant une meilleure absorption de macro et micronutriments, et une baisse de la consommation énergétique induite par l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 340-341 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des effets de classe des comprimés (cps) d’immunothérapie sublinguaux (ITA-SL) via le programme de développement clinique (PDC) du cp bouleau 12 SQ-bet
  • S. Amet, T.M. Greve
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et prise en charge des chocs anaphylactiques admis en réanimation : résultats d’une étude multicentrique française
  • C. Tacquard, P. Guerci, D. Millard, L. Chenard, P.M. Mertes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.