Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers des voies urinaires - 06/08/20

[UN 2500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(20)51372-0 
K.E. Burgess, DVM a, , C.J. DeRegis, DVM, PhD b
a Département des sciences cliniques, École vétérinaire Cummings, Université Tufts, 200 Westboro Road, North Grafton, MA 01536, USA 
b Piper Memorial Veterinary Center, 730 Randolph Road, Middletown, CT 06457, USA 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cancers primitifs du rein sont rares chez le chien ou le chat. Le carcinome à cellules rénales, qui est le plus fréquent, évolue souvent de manière silencieuse avec peu de signes cliniques ou d'altérations des paramètres biologiques. Il est souvent découvert à un stade avancé. Son pronostic repose surtout sur l'index mitotique, avec une survie d'autant plus courte que l'index mitotique est élevé. Le traitement des tumeurs rénales primitives repose sur la chirurgie associée à une chimiothérapie adjuvante en raison du fort potentiel métastatique. Les protocoles chimiothérapeutiques restent empiriques et se basent largement sur les publications humaines. De nouvelles molécules (comme les inhibiteurs de l'activité tyrosine kinase) pourraient avoir un certain effet. Le pronostic dépend essentiellement du type tumoral et de la présence de métastases. Les tumeurs vésico-urétrales du chien sont le plus souvent malignes. Elles représentent environ 1 % des cancers, avec majoritairement des carcinomes à cellules transitionnelles. Ce dernier représente un bon modèle animal des cancers vésicaux de l'homme. Cliniquement, il est difficile à différencier d'une autre atteinte du bas appareil urinaire, d'où son diagnostic souvent tardif. Ce dernier repose sur un bilan urinaire, la recherche des antigènes tumoraux et des mutations BRAF, ainsi que sur l'analyse histopathologique d'une biopsie pour définir le stade tumoral. En raison de sa localisation, le carcinome à cellules transitionnelles canin n'est pas opérable. Son traitement fait appel aux inhibiteurs de la COX-2 associés ou non à une chimiothérapie adjuvante. Il est nécessaire de poursuivre les études pour établir un protocole thérapeutique optimal du carcinome à cellules transitionnelles canin, ainsi que pour rechercher s'il existe d'autres mutations de BRAF ou d'autres oncogènes pouvant servir de modèle pour le développement de stratégies thérapeutiques ciblées des tumeurs urogénitales humaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rein, Vessie, Tumeur, Carcinome, Carcinome à cellules transitionnelles


Plan


 This translation of Urologic Oncology by Kristine Elaine Burgess, Carol J. DeRegis from Small Urology, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-2) was published by arrangement with Elsevier Inc.
 Cette traduction de l'article Urologic Oncology de Kristine Elaine Burgess, Carol J. DeRegis, issu de Urology, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-2) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2019  Elsevier Inc. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malpropreté urinaire
  • S. Borns-Weil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.