S'abonner

TO43 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600408 

M. Mandon,

D. Rasolondraibe,

S. Lounici,

L. Guidez,

N. Cervantes,

D.R. Rakotoarisoa,

C. Mangin

Voir les affiliations

Introduction : Les douleurs neuropathiques (DN) des sujets âgés sont peu diagnostiquées, or la prévalence des affections neurologiques augmente avec l’âge. Le questionnaire DN4 est une aide au diagnostic des DN, validé par des spécialistes consultant en centre antidouleur (Bouhassira et coll., Pain 2005;114:29-36). Le score est positif à partir de 4/10.

Objectif : Tester le questionnaire DN4 chez des patients hospitalisés dans un service de gériatrie. Est-il facile à utiliser ? Est-il adapté à ces patients ? Y a-t-il corrélation des résultats avec les pathologies ?

Méthode : Les médecins gériatres sont formés à l’utilisation du DN4, puis ils évaluent systématiquement les patients douloureux, en plus des examens habituels.

Résultats : Sept gériatres ont évalué 18 patients : âge moyen 78,8 ans (61-93) ; 6 hommes, 12 femmes. Un diagnostic de démence existe pour 6 patients et de pathologie neurologique pour 10. Les douleurs sont majoritairement chroniques, d’intensité modérée à intense, localisées aux membres inférieurs. Onze patients ont un score DN4 positif. La cohérence du questionnaire est évaluée en comparant le diagnostic évoqué avec le résultat du DN4 : Neuf cas (50 %) sont cohérents (7/9 patients ayant une DN et 2/6 patients ayant une douleur inflammatoire). Cinq cas sont discordants. On ne peut conclure pour quatre patients présentant des douleurs mixtes ou d’origine inconnue, ayant un score < 4.

Conclusion : Il n’y a pas eu de difficulté à utiliser le questionnaire DN4, y compris chez des patients déments. Par contre, sur ce petit échantillon, la cohérence avec le diagnostic ne paraît pas bonne. Des études complémentaires permettraient de préciser si cela est lié à l’inexactitude du diagnostic ou à une spécificité des sujets âgés nécessitant d’autres critères diagnostiques d’une DN. Des questionnaires actuellement à l’étude, devraient aussi être testés en gériatrie afin de déterminer le plus adapté.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° HS1

P. 86 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO42
  • J.M. Gomas, F. Knorreck, D. Tribout, M. Denis, A. Petrognani, E. Sales
| Article suivant Article suivant
  • TO44
  • M. Batt, E. Marchetti, F. Souël, P. Lonchamp, A. Trognon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.