S'abonner

Déterminants de la charge virale nasopharyngée chez les patients infectés par un virus grippal, consultant en soins primaire : 2010–2018 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.028 
R. Gueneau 1, S. Behillil 2, V. Enouf 2, S. Masse 3, A. Vilcu 4, Y. Madec 1, S. Van der Werf 2
1 Unité d’épidémiologie des maladies émergentes, institut Pasteur de Paris, Paris, France 
2 Centre National de Référence des virus des infections respiratoires (dont la grippe), UMR 3569 CNRS, Université de Paris, Institut Pasteur, Paris, France 
3 EA7310, Laboratoire de Virologie, Université de Corse-Inserm, Corte, France 
4 Sorbonne Université, inserm, Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (IPLESP), Paris, France 

Résumé

Introduction

La grippe est un problème de santé publique persistant compte tenu d’épidémies saisonnières récurrentes qui justifient une surveillance épidémique et virologique. La détection de virus par RT-qPCR, largement utilisée pour la surveillance, est principalement un outil diagnostique qualitatif, mais permet également une estimation de la charge virale. Nous avons analysé les facteurs associés au niveau estimé de charge virale nasopharyngée de patients consultant en soins primaires avec un diagnostic d’infection par un virus grippal confirmé.

Matériels et méthodes

Les patients recrutés par le réseau de surveillance en soins primaires durant les saisons 2010–2011 à 2017–2018 pour lesquels un écouvillonnage nasopharyngé était positif pour un virus de type A ou de type B, diagnostiqué par RT-qPCR, étaient inclus. Pour chaque patient, des données épidémiologiques et cliniques étaient collectées. Les analyses par RT-qPCR, permettaient l’identification du virus et l’estimation de la charge virale. Les facteurs associés au niveau de charge virale étaient identifiés par régression linéaire et ceux associés à la sévérité (présence d’une dyspnée ou hospitalisation) par régression logistique.

Résultats

Sur l’ensemble des saisons, 6297 patients ont été inclus dans l’analyse. La proportion d’hommes était de 50,7 %, l’âge médian (intervalle inter quartile) au diagnostic était de 20 ans (6–43). Le virus grippal était A(H1N1)pdm09 chez 1722 (27,4 %) patients, A(H3N2) chez 2184 (34,7 %) patients et B chez 2345 (37,2 %) patients. En analyse multivariée, les patients infectés par des virus de type A(H3N2) et B présentaient des charges virales significativement plus élevées que les patients infectés par des virus de type A(H1N1)pdm09 (p<0,001). Les saisons 2012–2013 et 2014–2015 étaient caractérisées par des charges virales significativement plus basses que les autres saisons (p<0,001). Les autres facteurs associés à une augmentation de la charge virale sont les âges extrêmes (<2, 2–4, 4–15 et ≥65 ans ; p<0,001), le sexe masculin (p=0,01), la présence d’une rhinite (p<0,001), et la vaccination chez des patients de 65 ans et plus ou immunodéprimés (p=0,04). En analyse multivariée, une charge virale élevée était associée à une augmentation de la sévérité, mais le type de virus n’était pas associé à la sévérité.

Conclusion

Après ajustement pour les facteurs confondants parmi lesquels le type de virus, des fluctuations persistaient d’une saison à l’autre, sans explications pertinente à ce jour. On remarque cependant que les saisons associées aux plus faibles charges virales sont les saisons pendant lesquelles les 3 virus co-circulaient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S11 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections respiratoires virales nosocomiales : incidence et intérêt de la surveillance
  • G. Cambien, L. Marco, N. Leveque, A. Bousseau, C. Laland, O. Castel, S. Thevenot
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une stratégie combinée avec recommandation du port du masque élargi sur les taux de grippes nosocomiales
  • V. Tolsma, S. Nguyen, C. Janssen, A. Jean, O. Benoit, M. Maillet, B. Chanzy, F. Guérin, E. Piet, V. Vitrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.