S'abonner

Recommandations de bonne pratique sur la prévention, le diagnostic et le traitement des infections sur matériel endo-urétéral de l’adulte - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.291 
F. Bruyere 1, M. Vallee 2, D. Kassab 3, E. Bey 4, K. Bouiller 5, R. Pimpie 6, C. Le Goux 7, S. Malavaud 8, A. Sotto 4, F. Samy 9
1 CHU Tours, France 
2 CHU Poitiers, France 
3 AFU, Paris, France 
4 CHU Nîmes, France 
5 CHU Besançon, France 
6 CHU Dijon, France 
7 CH Pontoise, France 
8 CHU Toulouse, France 
9 Kremlin-Bicêtre, France 

Résumé

Introduction

D’après l’analyse de la base de données SNIIRAM, environ 100 000 sondes JJ seraient mises en place ou changées chaque année (données 2016 à 2018) en France. L’incidence des infections qui surviennent après ces actes reste inconnue. Certains de ces patients ont des poses itératives de sonde du fait de pathologies urétérales ou de compression extrinsèque des uretères justifiant cette prise en charge. La prévention, le diagnostic ou le traitement des infections sur matériel endo-urétéral est difficile et aidé par aucune recommandation. Il nous a donc semblé utile de solliciter les sociétés savantes impliquées afin d’élaborer des recommandations de bonne pratique.

Matériels et méthodes

Le travail est réalisé selon les bonnes règles méthodologiques dans une optique de sollicitation de la HAS pour une labellisation des documents finaux. La méthode recommandation pour la pratique clinique (RPC) a été employée dans le cadre de cette expertise. Nous avons réalisé une revue systématique et synthèse de la littérature puis la rédaction de la version initiale des recommandations, la relecture nationale externe au groupe de travail puis une finalisation. La recherche documentaire a porté sur les points suivants : consultation de plusieurs sites « evidence based medicine » (EBM) présentant des recommandations pour la pratique clinique ou des revues systématiques de la littérature publiées depuis moins de 5 ans ou de moins de 10 ans, l’interrogation de la base de données Medline. La coordination scientifique était assurée par 3 membres du CIAFU représentant l’AFU, la SPILF et la SF2H. La rédaction des argumentaires a été réalisée par 5 chargés de projet représentant des 3 disciplines (urologie, infectiologie et hygiène hospitalière). Une relecture nationale a été effectuée (59 relecteurs sollicités) puis une synthèse a été faite par le groupe de travail.

Résultats

Huit recommandations sur la prévention, 9 sur le diagnostic et 5 sur le traitement vont permettre d’aider les praticiens sur la prise en charge quotidienne de ces sondes endo-urétérales.

Conclusion

Ces nouvelles recommandations vont permettre une homogénéisation des pratiques et probablement la mise en place de registres. La méthodologie rigoureuse ainsi que la multidisciplinarité d’élaboration de ces recommandations confèrent une puissance suffisante pour qu’elles puissent être appliquées au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S138 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative des infections et colonisations urinaires associées au cathéter urinaire et différences entre les recommandations et la pratique clinique
  • M. Pradal, O. Traoré, A. Lautrette, F. Robin, J. Delmas, C. Aumeran
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques et bactériologiques des pyélonéphrites aiguës lithiasiques
  • S. Zouari, M. Chakroun, A. Saadi, S. Zaghbib, A. Bouzouita, H. Ayed, M. Chebil, A. Ferjani, I. Boutiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.