S'abonner

Les adénophlegmons en pédiatrie - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.340 
M. Wèli 1, B. Ben Amar 1, Y. Mejdoub 2, B. Maalej 1, A. Elleuch 1, R. Zaghdoud 1, M. Ben Yahya 3, L. Gargouri 1, J. Damak 2, A. Mahfoudh 1
1 Service de pédiatrie urgences et réanimation pédiatrique, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de médecine communautaire et épidémiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Institut supérieur des sciences infirmières de Sfax, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’adénophlegmon est la suppuration d’un ganglion lymphatique de la chaîne jugulo-carotidienne siégeant dans le territoire de drainage d’une porte d’entrée microbienne en particulier une infection rhino-pharyngée. C’est une complication rare qui se voit essentiellement chez le petit enfant. Un torticolis douloureux et fébrile qui apparaît à la suite d’une angine oriente le diagnostic. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée entre l’année 2017 et 2019 pour décrire les particularités épidémiologiques de cette population.

Résultats

Il s’agit de 40 patients avec un âge moyen de 3 ans et demi (extrêmes 1 mois et 9 ans) et une prédominance masculine. L’origine urbaine était retrouvée dans 70 % des cas avec une recrudescence en automne dans 47,5 %. La quasi-totalité des enfants avaient une angine traitée par une antibiothérapie non adéquate associée dans la moitié des cas à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le délai de consultation aux urgences était de six jours. Le motif de consultation était l’apparition d’une tuméfaction latéro-cervicale douloureuse de taille moyenne 4cm (entre 2 et 8cm) dans un contexte de fièvre. Cette tuméfaction siégeait à gauche dans 57,5 % des cas avec une peau inflammatoire en regard chez 13,6 % des patients. Des adénopathies satellites étaient trouvées dans 29,6 % des cas. Quatre patients seulement avaient un torticolis fébrile à l’admission. À la biologie, un syndrome inflammatoire biologique était trouvé chez 80 % des patients. L’échographie cervicale était l’examen de première intention pour trente-trois malades et qui confirmait le diagnostic d’adénophlegmon. Un seul patient avait une otomastoïdite associée. L’infiltration de la graisse était trouvée dans 33,3 % des cas et une thrombose de la veine jugulaire interne homolatérale au magma ganglionnaire était trouvé chez un seul patient. La durée moyenne d’hospitalisation était de 6jours (extrêmes 2 et 15jours). L’antibiothérapie de première intention faisait appel à l’association amoxicilline-acide clavulanique en intraveineuse dans 75 % des cas et un relais per os pour une durée totale de traitement entre 10 à 14jours. Le drainage chirurgical était pratiqué chez 6 patients dont l’imagerie montrait d’emblée un abcès associé et on avait recours à une antibiothérapie associant la céfotaxime, la vancomycine et la métronidazole. Pour les formes suppurées une durée totale de traitement était de 3 semaines. L’évolution à long terme était favorable pour tous les patients avec un recul de 2 mois et demi. L’origine tuberculeuse était retenue pour un patient.

Conclusion

Certes l’adénophlegmon est une complication grave mais une antibiothérapie adaptée sans recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens conditionne l’évolution de l’adénite à la suppuration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S159 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des mycétomes : étude rétrospective multicentrique sur 127 ans
  • O. Magdoud, A. Souissi, F. Alaoui, W. Sassi, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Complications suppuratives des pneumonies communautaires de l’enfant
  • H. Sakly, M. Ben Azaiez, H. Besbes, C. Chouchane, S. Chouchane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.