S'abonner

Persistance des anticorps anti-HBs post-vaccinaux chez les personnes vivant avec le VIH : une réponse de longue durée - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.394 
A. Tomio, M. Blanc, J. Lupo, O. Épaulard
 CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

Il est recommandé que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) soient immunisées contre le virus de l’hépatite B (HBV) ; un rappel vaccinal doit être réalisé en cas de décroissance du taux plasmatique d’anticorps anti-HBs sous le seuil de protection (10 mUI/mL). Cependant, la vitesse de décroissance de ce taux est mal connue. Nous avons souhaité déterminer les cinétiques de diminution du taux d’anticorps anti-HBs, et les facteurs qui sont associés à une baisse plus rapide.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus toutes les PVVIH adultes suivies dans notre centre qui avaient eu entre 2001 et 2018 au moins 2 déterminations du taux d’anticorps anti-HBs, dont la 1re>10 mUI/mL, et non séparées par un rappel vaccinal. Lorsqu’un taux d’anticorps ne diminuait pas entre 2 prélèvements mais augmentait de plus de 100 mUI/mL, nous avons considéré que la personne avait probablement été vaccinée entre les 2 prélèvements, et le couple de valeur n’était pas analysé. Nous avons analysé la vitesse de décroissance au cours du temps sur le 1er couple de valeur analysable pour chaque PVVIH inclue ; nous avons ensuite analysé cette cinétique en considérant l’ensemble de tous les couples de valeurs successives analysables. Nous avons enfin réalisé une analyse de Kaplan–Meier pour déterminer les cinétiques de passage à moins de 100 mUI/mL.

Résultats

Huit cent quatre-vingt sept couples de valeurs successives étaient analysables chez 372 patients. Le délai entre les deux premières mesures était de moins de 10 mois pour 23,9 %, 10–14 mois pour 43,6 %, 15–27 mois pour 18,3 %, et>27 mois pour 14,2 %. La décroissance moyenne et médiane du taux d’anticorps anti-HBs était de 2,6±10 mUI/mL et de 0,29 [interquartiles 25–75 : −0,02 ; 1,9] mUI/mL par mois, respectivement. Cette diminution représentait 0,7±3 % (moyenne) ou 0,6 % (médiane) [interquartiles 25–75 : 0,1 ; 1,8] par mois du titre initial. Il n’y avait pas d’association entre la vitesse de décroissance du taux d’anticorps anti-HBs et le nadir de lymphocytes T CD4, l’âge au 1er taux d’anticorps, le genre ou le statut sérologique pour le CMV. La décroissance en valeur absolue du taux d’anticorps était corrélée avec le taux d’anticorps initial (rho=0,198, p<0,0001), mais pas la valeur relative. L’analyse des 130 patients avec un taux d’anticorps anti-HBs>100 mUI/mL (médiane de suivi : 43 mois) montrait que la médiane d’atteinte d’un taux d’anticorps<100 mUI/mL était de 102 mois ; en particulier, elle était de 56 mois pour les PVVIH dont le taux initial était entre 100 et 500 mUI/mL, et n’était pas atteinte pour celles dont le taux était>500 UI/mL.

Conclusion

La diminution du taux d’anticorps anti-HBs est lente chez les PVVIH. Une surveillance tous les 3 à 4 ans apparaît suffisante pour guider les rappels vaccinaux, voire à plus large intervalle en cas de taux>500 mUI/mL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S184 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie d’oreillons en milieu sportif chez des patients correctement vaccinés
  • O. Cohen, X. Boumaza, M. Alvarez, L. Porte, P. Lansalot, G. Martin-Blondel, P. Delobel
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de la maladie thromboembolique veineuse au cours de l’infection à VIH
  • K. Diallo Mbaye, N. Lakhe, L. Fortes, V. Cissé Diallo, D. Ka, A. Massaly, N. Fall, C. Ndour, S. Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.