S'abonner

L’hospitalisation en chambre dédiée au risque épidémique et biologique : quels impacts sur les patients et les soignants ? Une approche qualitative - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.458 
G. Bendjelloul, S. Gérard, F. Lenne, C. Rioux, X. Lescure, Y. Yazdanpanah, J. Lucet
 CHU Bichat-Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les unités de soins à risque épidémique et biologique (REB) hébergent les patients à haut risque de transmission, agents infectieux émergents (fièvre hémorragique virale, MERS CoV ou 2019-nCoV …), tuberculose résistante, bactéries hautement résistantes. L’admission au REB peut altérer la qualité des soins et avoir un impact sur l’anxiété et l’insatisfaction des patients et des professionnels de la santé (PS).

Matériels et méthodes

Le service des maladies infectieuses abrite une unité REB de 7 chambres, avec sas et système de ventilation à pression d’air négative. Nous avons mené une étude qualitative basée sur des entretiens individuels semi-dirigés pour évaluer les perceptions des patients et des PS. L’analyse a été faite en identifiant les thèmes et sous-thèmes.

Résultats

Quatorze patients séjournant au moins trois jours et 16 PS travaillant régulièrement dans l’unité REB ont été interrogés. Respectivement 8/8 et 1/6 patients avec ou sans précautions d’isolement (pour différentes raisons), ont exprimé une représentation négative de la chambre, avec un sentiment d’emprisonnement, de stigmatisation et de méfiance. Ils ont également signalé un manque d’informations de la part du PS et un besoin de divertissement, d’activités et de visites de proches. Les PS n’aimaient pas travailler dans cette unité en raison des contraintes techniques des sas et du manque de contact facile avec les patients, et d’un sentiment de danger de travailler dans ces unités malgré l’utilisation d’interphones.

Conclusion

Placer un patient dans une chambre REB affecte non seulement ses émotions, mais également les PS, à la fois émotionnellement et dans leur organisation de soins. Des systèmes d’alerte, un interphone et les systèmes de visioconférence peuvent améliorer la sûreté et la sécurité ainsi que les échanges avec le patient et ses proches. Un soutien psychologique est nécessaire pour les patients soumis à des précautions d’isolement et pour les PS qui les prennent en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S204 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rétrocession délocalisée dans un service de maladies infectieuses : intérêts pour les patients et pour l’établissement
  • T. Dieye, M. Kiala, C. Clerima, M. Khuong
| Article suivant Article suivant
  • « We need you ! » Évaluation d’une stratégie de promotion du dépistage chez les jeunes en CeGIDD
  • Q. Bougault, C. Elia, J. Aouate, H. Nebot, N. Ghibaudo, M. Poupard, B. Frison, N. Sayre, M.A. Khuong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.