S'abonner

Phénotypes de résistance aux antibiotiques de Staphylococcus aureus isolées d’hémoculture en soins de ville - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.059 
S. Thibaut 1, T. Coeffic 1, D. Boutoille 2, O. Lemenand 1, G. Birgand 1, J. Caillon 2

M. Primo, réseau de laboratoires de biologie médicale1

1 CPias PDL, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les soins en ville ont significativement changé au fil du temps, dû notamment à la diminution des séjours en milieu hospitalier entraînant une évolution de l’épidémiologie des infections bactériennes. La résistance aux antibiotiques de Staphylococcus aureus (S. aureus) est surveillée dans les hôpitaux alors qu’elle l’est peu dans la communauté. L’objectif de cette surveillance est d’évaluer la proportion de souches de S. aureus résistantes à la méticilline (SARM) isolées dans les hémocultures en soins de ville et de décrire les différents profils de résistances de ces souches de S. aureus.

Matériels et méthodes

Du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, les antibiogrammes de S. aureus isolés d’hémocultures ont été collectés dans un vaste réseau de laboratoires. Les données administratives et microbiologiques ont été téléchargées par les laboratoires sur une e-plateforme dédiée à la surveillance (e-outil MedQual-Ville). Les souches isolées de patients vivant à domicile ou résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont été incluses dans l’étude. Les patients hospitalisés ou les échantillons de dépistage ont été exclus. Le taux de résistance aux antibiotiques de S. aureus était le nombre de souches de S. aureus résistantes divisé par le nombre total de souches. Des analyses statistiques ont été effectuées en utilisant le test de Student.

Résultats

Le nombre total de 504 antibiogrammes de S. aureus ont été inclus, variant de 90 en 2015 (147 laboratoires) à 171 en 2018 (742 laboratoires couvrant 11 régions). La proportion de SARM était de 11 % (n=90) en 2015, 16 % (n=86) en 2016, 11 % (n=157) en 2017 et 10 % (n=171) en 2018 (p non significatif). Les souches de SARM ont été isolées de patients vivant à domicile dans 88 % des cas chaque année (p non significatif).

Parmi les souches de S. aureus sensibles à la méticilline (SASM), 4 % étaient résistantes aux fluoroquinolones en 2015, 3 % en 2016, 2 % en 2017 et 3 % en 2018 (p non significatif). La proportion de SASM résistants à l’érythromycine variait de 12 % en 2015 à 18 % en 2018. Parmi les SARM isolés, 90 % étaient résistants aux fluoroquinolones en 2015, 100 % en 2016, 83 % en 2017 et 65 % en 2018 (p non significatif). La proportion de SARM résistants à l’érythromycine variait de 30 % en 2015 à 11 % en 2018 (p non significatif).

Conclusion

La bactériémie à S. aureus est une cause importante de morbi-mortalité. Les traitements non optimaux sont associés à de mauvais résultats pour les patients. Dans le but d’optimiser les traitements, les profils de résistance des souches de S. aureus circulant dans la communauté doivent être étudiés. Cette étude suggère que les souches SARM isolées d’hémocultures étaient plus sensibles aux fluoroquinolones et à l’érythromycine au fil du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S35 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance aux antibiotiques des Entérobactéries urinaires isolées chez les patients vivant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
  • S. Thibaut, T. Coeffic, D. Boutoille, O. Lemenand, G. Birgand, J. Caillon, M. Primo, réseau de laboratoires de biologie médicale
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance de la résistance de Helicobacter pylori aux antibiotiques en France et évolution durant les 5 dernières années
  • F. Mégraud, C. Alix, L. Bénéjat, A. Ducournau, E. Bessède, P. Lehours

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.