S'abonner

Place de l’ertapénème dans les infections urinaires à germes multirésistants - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.068 
F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, T. Ben Jemaa, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’infection urinaire (IU) est l’une des principaux motifs de consultation et d’utilisation des antibiotiques. Les IU à germes multirésistants, en augmentation progressive dans les hôpitaux et en milieu communautaire, peuvent nécessiter le recours à des cabapénèmes. L’ertapénème, vu son élimination principalement urinaire, a démontré son efficacité. Dans cette perspective, l’objectif de notre travail était de préciser la place de l’ertapénème dans les IU à germes multirésistants.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour IU et traités par l’ertapénème entre 2010 et 2018.

Résultats

Nous avons colligé 124 cas d’IU traitée par l’ertapénème, dont 66 cas étaient des hommes (53,2 %). L’âge moyen était 60±17 ans. Soixante-six patients étaient diabétiques (53,2 %), 23 patients avaient un adénome de la prostate (18,5 %) et 15 patients avaient une lithiase rénale (12 %). Il s’agissait d’une IU communautaire dans 63 cas (50,8 %). Le tableau clinique le plus fréquent était une pyélonéphrite aiguë (88 %), suivi d’une prostatite (7,2 %). Une orchi-épididymite était notée dans 4,8 % des cas. Il s’agissait d’une IU à Escherichia coli dans 85 cas (68,5 %) et à Klebsiella pneumoniae dans 34 cas (27,4 %). Les germes isolés étaient résistants à la céfotaxime (100 %), à la ciprofloxacine (87 %), au cotrimoxazole (67,7 %) et à la gentamycine (56,4 %). Les hémocultures étaient positives dans 17 cas (13,7 %). L’ertapénème était prescrite en empirique dans 10 cas (8 %) et après documentation dans 114 cas (92 %). La durée moyenne de traitement était 12±4jours. L’évolution était favorable dans 115 cas (92,7 %). Le délai moyen d’apyrexie était 3±1jours. Une réinfection documentée au même germe que l’épisode initiale était notée dans 9 cas (7,3 %).

Conclusion

L’utilisation irrationnelle des antibiotiques est à l’origine d’acquisition de résistances. Actuellement, la résistance à l’ertapénème est faible, mais la situation reste alarmante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S39 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la résistance bactérienne à partir des bactériémies isolées dans un laboratoire en Géorgie
  • C. Chakvetadze, N. Tchikhoria, T.J. Youbong, A. Strazzula, G. Keshelava, L. Slama, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des carbapénémases de 2014 à 2020 : difficiles à traiter ?
  • A. Balandraud, G. Dubourg, S. Baron, J. Rolain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.