S'abonner

Évaluation de l’impact de différentes mesures de bon usage des antibiotiques au sein d’un établissement hospitalier général - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.114 
E. Delage, M. Bouc-Boucher, A. Courrege, J. Crouzet
 Centre hospitalier Bagnols-sur-Cèze, Bagnols-sur-Cèze, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les aminosides sont des antibiotiques ayant un index thérapeutique étroit, principalement prescrits dans les infections sévères ou dues à des bactéries résistantes. Les recommandations françaises de bon usage, émises en 2011, précisent les indications et les modalités de bonne utilisation de cette classe d’antibiotiques. De nombreux établissements ont pu participer en 2015 à une enquête nationale de pratique de la prescription des aminosides (Spa 5). Suite à cette étude, des mesures d’amélioration du bon usage des antibiotiques ont été réalisées dans notre établissement en période A : guide des antibiotiques, formation médicale, alerte automatique sur le logiciel de prescription puis en période B : implication d’un pharmacien clinicien sur la réévaluation des prescriptions sur l’établissement, qui ont pu être évaluées selon la même méthodologie.

L’objectif de notre étude est l’évaluation de ces mesures correctrices en comparant les résultats de l’audit de 2014 aux résultats des audits en fin de période A (2017) et de période B (2018).

Matériels et méthodes

Une étude prospective a été réalisée selon la méthodologie de l’enquête SPILF AMI-SPA 2014 sur toutes les prescriptions d’aminosides du 1/10/2017 au 31/12/2017 (période A) puis du 1/10/2018 au 31/10/2018 (période B). Les critères d’évaluation étaient le respect de la posologie, de l’utilisation et de la durée de traitement selon les recommandations de la SPILF 2011. Les données ont été recueillies rétrospectivement par deux pharmaciens et un infectiologue et comparées aux résultats de l’audit de 2015.

Résultats

En 2015, 101 patients avaient étaient inclus dans l’étude Ami-Spa. Nous avons pu étudier 107 patients en période A et 122 patients en période B. Il n’était pas retrouvé de différence significative en termes d’âge moyen ni de sexe ratio. Les situations cliniques concernaient majoritairement des infections sévères urinaires ou pulmonaires. Les prescriptions d’aminosides ont toujours été prescrites en association avec un autre antibiotique. On a pu observer un impact favorable des mesures correctrices principalement sur le mode d’administration (p<10−4), la durée d’administration (p<10−4) en période A et une nette amélioration de la conformité des posologies en dose-poids (p<10−4) durant la période B.

Conclusion

La présence d’une équipe pluridisciplinaire en anti-infectieux (infectiologue, pharmacien, hygiéniste et biologiste) et la mise en place de différentes mesures complémentaires ont permis une nette amélioration des prescriptions des aminosides dans notre établissement entre 2014 et 2017.

De plus, la participation de pharmaciens cliniciens pourrait avoir un impact fort sur l’amélioration du bon usage des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S59-S60 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un programme de bon usage des antibiotiques en réanimation après mutualisation d’un infectiologue entre deux hôpitaux sur 11 ans
  • S. Diamantis, M. Rouyer, M. Monchi
| Article suivant Article suivant
  • Classement pragmatique des antibiotiques en fonction de leur spectre et de leur impact écologique à des fins éducatives : résultats d’une enquête Delphi pour le jeu éducatif « Dawaa »
  • S. Abbara, C. Cazanave, V. Dubée, C. D’humières, S. Jauréguiberry, S. Kernéis, A. Lefort, R. Lepeule, B. Pilmis, L. Luong Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.