S'abonner

Facteurs associés à la survenue d’une embolie pulmonaire au cours du COVID-19 - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.162 
P. Conan 1, C. Delattre 1, H. Zimmermann 2, A. Gervaise 1, C. Dubost 1, T. Leclerc 2, C. Hegl-Garcia 2, C. Ficko 1, C. Doutrelon 2, N. Libert 2
1 HIA Bégin, Saint-Mandé, France 
2 HIA Percy, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré que le COVID-19 s’accompagnait d’une hypercoagulabilité expliquant la fréquence des complications thromboemboliques.

L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque associés à la survenue d’une embolie pulmonaire (EP) lors du COVID-19.

Matériels et méthodes

Dans cette étude rétrospective multicentrique, nous avons inclus tous les patients adultes atteints de COVID-19 et chez qui avait été diagnostiqué une EP. Un patient était considéré comme atteint de COVID-19 en cas de PCR SARS-CoV-2 positive. Le diagnostic d’EP était réalisé par angioscanner thoracique ou par l’association concomitante de signes de cœur droit à l’échographie cardiaque transthoracique et une thrombose veineuse profonde chez les malades non transportables.

Nous avons réalisé une régression logistique univariée et multivariée pour explorer les facteurs de risque associés à l’EP au cours du COVID-19.

Résultats

Au total, 486 patients avec une PCR SARS-CoV-2 positive ont été pris en charge dans les hôpitaux de l’étude du 15 mars au 16 avril 2020. Parmi les 196 patients ayant bénéficié d’un angioscanner, 58 (30 %) avaient une EP. Neuf patients présentaient une EP diagnostiqués grâce à l’échographie cardiaque. La prévalence globale des EP était de 67/486 (14 %). Les antécédents médicaux, les comorbidités et les facteurs de risque thromboembolique ne différaient pas entre les patients avec ou sans EP. En analyse multivariée, les facteurs indépendamment associés à la survenue d’une EP chez les patients atteints de COVID-19 étaient les éosinophiles, la protéine C-réactive (CRP), le pH artériel et les D-dimères. Le taux des D-dimères était fortement corrélé avec la survenue d’une EP. Un taux de D-dimères<1μg/mL avait une valeur prédictive négative de 0,9. L’association de D-dimères>3μg/mL et de CRP>90mg/L avait une valeur prédictive positive (PPV) de 0,84.

Conclusion

L’EP est une complication courante de la COVID-19. Les taux de D-dimères et de CRP pourraient aider les cliniciens à identifier et à gérer les patients présentant un risque accru d’EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S81 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteur de risque d’évolution défavorable et manifestations extra-pulmonaires au cours du COVID-19
  • M. Martinot, M. Eyriey, S. Gravier, T. Bonijoly, M. Mohseni-Zadeh, C. Braumeisen, J. Ongagna, E. Haerel, A. Pachart, C. Kempf
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et facteurs associés à l’admission en unités de soins intensifs chez des patients COVID-19 hospitalisés
  • P. Vanhems, M. Gustin, C. Elias, L. Henaff, C. Dananché, S. Amour, E. Kuczewski, V. Escuret, B. Lina, M. Saadatian-Elahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.