S'abonner

Gestion multidisciplinaire des patients infectés par le SARS-Cov-2 maintenus à domicile : rôle d’un dispositif de télé-suivi sur smartphone en situation de crise sanitaire - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.201 
J. Lejeune, D. Morquin, J. Attal, A. Makinson, N. Atoui, C. Favier, V. Faucherre, F. Galtier, J. Reynes, V. Le Moing
 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pour garder un lien clinique avec les patients atteints de COVID-19 maintenus à domicile en respectant le confinement, de nombreux centres ont déployé en urgence des dispositifs de télé-suivi. Côté usager une application permet l’accès à des conseils, la saisie régulière de questionnaires prédéfinis visant à décrire l’évolution de leur infection ou de celles de leurs proches, le tchat avec des équipes soignantes. Côté soignant, des tableaux de bord permettent de concentrer les appels sur les situations les plus problématiques. L’objectif de notre communication est de présenter la perception du service rendu et l’impact sur le parcours patient de ce dispositif mis en place par le CHU, incluant infectiologues, médecins généralistes, hygiénistes, psychologues, psychiatres et gynécologues-obstétriciens volontaires.

Matériels et méthodes

Tous les patients dépistés (+) en ambulatoire au CHU du 10/03 au 01/06/2020 présentant des critères de maintien possible à domicile et ayant accepté un télé-suivi ont été inclus. Outre les questionnaires de saisie de l’évolutions des symptômes, un questionnaire HADS dépistant les symptômes anxieux et dépressifs était présenté par l’application tous les 2jours, jusqu’à décision d’arrêt du patient. Chaque évaluation se terminait par une proposition de rappel. À la fin de la période un questionnaire d’évaluation de la perception du dispositif a été envoyé.

Résultats

Deux cent cinquante-cinq unités épidémiologiques (UE) ont été télé-suivies pour une durée médiane de 11jours (IQ3 : 8–15) soit 135 familles et 120 individus seuls avec un ratio F/H à 0,64 et un âge médian de l’utilisateur de l’application de 42 ans (IQ3 : 30–55). Trente-sept pour cent des patients présentaient des comorbidités, 18 femmes enceintes et 11 sujets immunodéprimés ont été suivis. Au pic d’activité, 5 ETP 7/7 j (heures ouvrables) ont supervisé 125 UE simultanées. Quarante-quatre suivis ont été réalisés en post-hospitalisations. Le télé-suivi a généré 17 consultations et 14 hospitalisations directes en unité COVID (dont une a abouti à un décès à j7). Quarante-huit patients présentant un score HADS>10 ont bénéficié d’un avis psychiatrique et 13 ont entamé un suivi, une personne a été hospitalisée à la fin du confinement.

Parmi les 127 répondants au questionnaire final, 93,6 % ont déclaré avoir été rassuré par le dispositif, 93,6 % ont considéré qu’ils ont pu facilement obtenir les informations nécessaires et suffisantes pour gérer leur situation médicale et le confinement ; 69,9 % ont estimé qu’ils auraient consulté aux urgences en l’absence du dispositif.

Conclusion

Ce dispositif multidisciplinaire a apporté la preuve de son utilité perçue en situation de crise pour toutes les parties prenantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S99 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • REPERCOV : repérage des plaintes fonctionnelles et psychosociales après une hospitalisation pour infection sévère à SARS-CoV-2
  • H. Hitoto, N. Crochette, P. Ménager, S. Blanchi, J. Lainé, L. Grandière-Perez, A. Paris, A. Berrehare, F. Scholastique, F. Goupil
| Article suivant Article suivant
  • Faire face au COVID-19, mise en place de novo d’une unité mutualisée « COVID-19 non réanimatoire » : organisation et résultats
  • S. Tunesi, A. Dupont, C. Baker, C. Leblanc, C. Rose, M. Taybaly, L. Amor Chelihi, M. Garçon, F. Lhuissier, A. Bourgarit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.