S'abonner

Prise en charge initiale des ingestions de produits caustiques chez l’adulte expérience du service des UMC de l’EHU d’Oran - 23/08/20

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.07.106 
M. Elaib
 Hôpital 1novembre 54 Usto Ehuo, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ingestion de produits caustiques acide ou alcalin peut être à l’origine de lésions sévères nécessitant le recourt à des techniques chirurgicales spécifiques et une réanimation parfois lourde. L’évolution dépend de multiples facteurs. Elle est grevée d’une mortalité de 10 %. L’ingestion est le plus souvent volontaire.

Matériels et méthodes

Nous rapportons une série de 32 patients pris en charge pour IPC de 2017 a 2019

Résultats

L’âge moyen des patients : 24 ans 13 hommes (48,14 %) et 14 femmes (51, 85 %). Trois patients avaient des ATCD psychiatriques. Les produits caustiques en cause sont les acides (22), les bases (04), indéterminé (01). Tableau d’admission : état d’agitation avec détresse respiratoire (3fois), hématémèses et Syndrome péritonéal (6 fois). Exploration en urgence : L’endoscopie œsogastrique (17 fois) L’imagerie :([TT, ASP] 27fois), TDM (3fois). TRT médical (27) cas TRT chirurgical (21 cas) Gestes faits : extrêmes urgence 09 cas (oesogastrectomie 03, gastrectomie 04 cas, gastrectomie+DPC 02 cas ; jejunostomie (12 fois). Durée d’hospitalisation moyenne : 1semaine. Évolution postopératoire : 03 décès.

Conclusion

Les lésions caustiques du tractus digestif constituent un sérieux problème de santé publique, c’est une pathologie rare mais grave avec une morbi-mortalité importante, sa prise en charge initiale est urgente et pluri disciplinaire. Le chirurgien se trouve impliqué du début à la fin dans l’histoire naturelle évolutive de cette pathologie, la conduite à tenir est complexe doit être décisive mettant en œuvre des mesures thérapeutiques pour éviter la mort et l’étendue des mutilations. Un traitement psychiatrique est souvent nécessaire, et le meilleur traitement des ingestions caustiques demeure préventive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 3S3

P. S175 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protection de la suture duodénale large par une plaque de vicryl, un encollage et une épiploplastie
  • E. Habib, G. Di Giacomo, G. Anton, A. Antonios
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative dans la cure des éventrations postopératoires de la prothèse biface intra- péritonéale laparoscopique versus de la prothèse polypropylène rétromusculaire
  • R. Boudiaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.