Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aïdoïopoïèse (ou vaginoplastie) - 24/08/20

[45-686]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(20)42505-1 
S. Cristofari a, b, , M. Revol c
a Sorbonne Université, 15-21, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Improprement appelée « vaginoplastie », l'aïdoïopoïèse est la création chirurgicale du vagin, du clitoris et des lèvres dans le cadre de la chirurgie génitale chez les patients transidentitaires MtF. L'intervention consiste, d'une part, à enlever les testicules, les corps caverneux et la majorité du bulbe spongieux de l'urètre, et, d'autre part, à créer une cavité néovaginale entre rectum en arrière et la vessie en avant. La méthode de référence actuelle pour couvrir cette cavité utilise la peau du pénis inversée et pédiculée en avant vers l'abdomen. Un lambeau cutané périnéoscrotal à pédicule postérieur peut lui être associé. Lorsque la quantité de peau disponible sur la verge ne suffit pas, elle peut être prolongée par une greffe de peau totale prélevée soit sur le scrotum préalablement épilé dans ce but, soit dans les régions inguinales. Limitées par les contraintes anatomiques, les dimensions moyennes minimales du néovagin ainsi créé sont de 15 cm de long sur 3 cm de diamètre. Ce n'est qu'en cas d'insuffisance et/ou d'échec de ces méthodes que la création d'un néovagin par transplant pédiculé de sigmoïde doit être envisagée. Le néoclitoris est créé à partir d'un fragment dorsal du gland pédiculé sur les vaisseaux et nerfs dorsaux de la verge. Les grandes lèvres sont créées à partir du scrotum. Quant à la création des petites lèvres, diverses méthodes chirurgicales existent pour en donner l'illusion. Les suites opératoires sont rarement simples. L'utilisation de conformateurs souples est préconisée pendant plusieurs semaines afin de maintenir une perméabilité vaginale. Quant aux dilatateurs rigides, qui comportent un risque de fistule rectovaginale, ils doivent être utilisés selon un protocole postopératoire adapté afin de stabiliser les dimensions vaginales. Malgré toutes ses difficultés et ses risques, cette chirurgie permet actuellement dans la grande majorité des cas d'obtenir de très bons résultats esthétiques et fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vaginoplastie, Transformation génitale, Transidentité


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de reconstruction pelvipérinéale
  • F. Bodin, C. Bruant-Rodier
| Article suivant Article suivant
  • Transformation génitale femme-homme : phallopoièse par lambeau antébrachial radial et phallopoièse par lambeau antérolatéral de cuisse
  • J.-P. Binder, F. Desgrandchamps, M. Revol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.