Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vision, vieillissement et cognition - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.014 
Antoine Gbessemehlan 1, , Catherine Helmer 2, Cécile Delcourt 2, Bébène Ndamba-Bandzouzi 3, Jean-François Dartigues 2, Pierre-Marie Preux 1, Maëlenn Guerchet 1

EPIDEMCA Group

1 University limoges, institute of epidemiology and tropical neurology, UMR 1094, Tropical Neuroepidemiology, Limoges 
2 University bordeaux, Inserm, U1219, Bordeaux Population Health Research Center, Bordeaux 
3 Brazzaville university hospital, Department of Neurology, Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déficiences visuelles (DV) seraient impliquées dans la survenue des troubles cognitifs (TC) chez les personnes âgées. Cependant, aucune étude n’a exploré cette relation en population Africaine.

Objectif

Investiguer la relation entre les DV et les TC chez les personnes âgées du Congo.

Méthodes

Les données exploitées sont celles collectées au suivi 1 (en 2013) de la cohorte EPIDEMCA-FU qui a inclus des personnes de 65 ans et plus en République du Congo. Le diagnostic des TC (Mild Cognitive Impairment, MCI ou démences) a été établi par un neurologue suite à un examen clinique approfondi et une batterie de tests neuropsychologiques. L’acuité visuelle (AV) a été évaluée à 30cm à l’aide de l’échelle de Parinaud pour illettrés et la DV était définie par une AV <20/40. La relation entre les DV et les TC a été explorée en utilisant la régression logistique.

Résultats

Sur les 659 participants inclus dans nos analyses, 106 (57 MCI et 49 démences), soit 16,1 % avaient des TC. La prévalence de la DV était de 69 %. Les DV étaient fortement associées aux TC (OR=3,14 ; IC 95 % : 1,38–7,17) après ajustement sur l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, les facteurs cardiovasculaires et la présence de gêne auditive. Cependant après ajustement sur le milieu de résidence (rural, urbain), l’association n’était plus significative (OR=1,30 ; IC 95 % : 0,51–3,35).

Discussion

Les DV et les TC partagent des facteurs de risque communs et une potentielle bidirectionnalité de l’association est évoquée. En effet, les changements neurovasculaires et/ou neurophysiologiques observés dans le cerveau des personnes avec TC pourraient être l’une des conséquences des déficiences sensorielles. Aussi, leur présence peut accentuer le déclin des fonctions visuelles qui a déjà commencé avec le vieillissement. Cependant, le milieu de résidence semble influencer l’association entre DV et TC dans notre étude.

Conclusion

La relation DV-TC n’est pas encore claire. Il semble donc essentiel que des études supplémentaires prenant en compte le type de population (rurale et/ou urbaine) soient conduites pour mieux expliquer le rôle du milieu de résidence dans cette relation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficiences visuelles, Troubles cognitifs, Congo


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S135 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications au stade aigu de l’AVC
  • Mhiri Chokri, Moalla Khadija-Sonda, Damak Mariem
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des AVC en Afrique de l’Ouest
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Oyéné Richard Kossi, Dieu Donné Gnonlonfoun, Dismand Houinato, Pierre-Marie Preux, Philippe Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.