Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les conductions nerveuses motrices des membres superieurs chez l’enfant : valeurs normales - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.175 
Raida Kallel 1, , Hela Mnif 2, Wafa Bouchaala 3, Ben Nsir Sihem 3, Kammoun Fatma 4, Chahnez Triki 5
1 Unité de Neurologie, hôpital Régional des îles de Kerkennah, Sfax, Tunisie 
2 Neuropediatrie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Neuropédiatrie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
4 Neuropédiatrie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
5 Neurologie pediatrique, C.H.U. Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’électroneuromyogramme de l’enfant, examen objectif, complète l’examen clinique souvent difficile aux bas âges. D’interprétation plus difficile que l’adulte, des normes pédiatriques des conductions nerveuses motrices des membres supérieurs s’avèrent nécessaires.

Objectifs

Établir les normes des conductions nerveuses motrices des nerfs des membres supérieurs chez l’enfant dans l’unité des explorations neurologiques au service de neurologie pédiatrique, EPS Hédi Chaker de Sfax Tunisie.

Patients et méthodes

On a mené durant 4 ans une étude prospective dans notre unité des explorations neurologiques pédiatriques de janvier 2016 à novembre 2019. On a inclus des enfants sains qui ont eu une exploration motrice d’au moins un nerf médian et un nerf ulnaire. Apres avoir recueilli les données démographiques, on a mesuré pour les nerfs médians et ulnaires, les latences distales motrices(LDM), les amplitudes motrices et on a calculé les vitesses de conductions nerveuses motrices(VCM).

Résultats

On a recruté 137 enfants d’âge moyen 5,6 ans [5 mois–17 ans]. On a recueilli 461 nerfs moteurs dont 235 nerfs médians et 226 ulnaires. La LDM moyenne du médian était de 2,3±0,5ms et de l’ulnaire de 1,8±0,4ms. L’amplitude motrice moyenne du médian était de 6,3±1,9mV et de l’ulnaire 6,2±1,7mV. Les VCM du nerf médian et de l’ulnaire sont respectivement 54,3±7,8m/s et de 56,4±7,4m/s.

Discussion

La méthodologie et les résultats sont discutés en fonction des données de la littérature. Les valeurs des conductions nerveuses motrices de l’adulte sont atteintes entre 3 et 5 ans. Avant cet âge, ces valeurs, évolutives avec l’âge, doivent être interprétées en fonction de l’âge de l’enfant, de sa taille et des valeurs établies dans le laboratoire pour le nerf étudié.

Conclusion

L’apport diagnostique de l’électroneuromyogramme chez l’enfant est admis par tous les auteurs. Il est indispensable que chaque laboratoire de neurophysiologie pédiatrique doit disposer de ses propres valeurs normatives et standardisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Valeurs normales, Conduction nerveuse motrice


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S53 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils épidémiologiques, cliniques et évolutifs des syndromes de Guillain Barre selon le type électroneuromyographique au Togo
  • Vinyo Kodzo Kumako, Kossivi Apetsé, Joel Dongmo Jean, Kombate Damelan, Belo Mofou, A. Koffi Balogou Agnon
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des potentiels évoqués visuels dans l’évaluation de l’efficacité du traitement de de deuxième en ligne de la Sclérose en Plaques
  • Ahmed Ghariani, Saloua Mrabet, Amira Souissi, Mariem Dammak, Imen Kacem, Chokri Mhiri, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.