S'abonner

Profil épidémiologique et histo-pathologique des tumeurs cérébrales de l’enfant - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.065 
S. Zidani , H. Himeur, I. Takbou, K. Izirouel, K. Djoulane, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs cérébrales sont la deuxième cause de cancer chez l’enfant. Les tumeurs primitives prédominent et les types histologiques sont très variés. Le pronostic et le traitement dépendent du type et du grade histologique. Leur traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie avec ou sans chimiothérapie Le but de ce travail est d’évaluer à travers une série de 82 observations, les particularités épidémiologiques et anatomo-pathologiques de cette pathologie.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 6 ans, 82 cas de tumeurs intracrâniennes chez des enfants de moins de 16 ans, ont été recrutés et pris en charge au service de neurochirurgie, chu de Bejaia.

Résultats

L’âge moyen était de sept ans et six mois. Prédominance masculine de 52,44 %. Elles représentent 15,35 % de l’ensemble des tumeurs cérébrales et 11,9 % de toute pathologie neurochirurgicale de l’enfant. Les tumeurs étaient de siège infratentoriel dans 53,65 % des cas contre 46,34 % de localisation sus-tentorielle. Sur le plan histologique, 25,60 % d’astrocytomes de bas grade, 21,95 % d’astrocytomes de haut grade, 18,29 % de médulloblastomes, 4,8 % de craniopharyngiomes. Dans notre série, 43,90 % des patients ont été adressés au service d’oncologie pour bénéficier d’un complément thérapeutique à base de radiothérapie seule ou associée à une chimiothérapie. Il y a eu par la suite, 11 décès et 19 récidives. La reprise chirurgicale a été faite dans 8 cas. Le délai de récidive allait de trois mois à 2 ans. La plupart des récidives ont eu lieu en moins de six mois du postopératoire.

Conclusion

La prise en charge des enfants atteints de tumeurs cérébrales est multidisciplinaire : neurochirurgie, oncologie pédiatrique, radiothérapie, rééducation. Un grand acharnement doit être consacré pour encore améliorer et rénover les moyens, et parfaire la qualité de prise en charge des tumeurs cérébrales chez l’enfant. L’objectif global de la démarche thérapeutique est d’améliorer le pronostic vital et de diminuer les séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 309 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome d’Ewing de la voûte crânienne : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • S. Abdelmouleh, H. Mechergui, S. Charri, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Astrocytome pilocytique du cervelet chez l’enfant
  • I. Lambarki, A. Jehri, Y. Tahrir, K. Ibahioin, S. Hilmani, A. Lakhdar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.