S'abonner

Stimulation du nerf vague chez la population pédiatrique : à propos de 81 cas - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.022 
M. Sawalhi , G. Maalouf, R. Moussa
 Achrafieh, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un tiers des patients épileptiques souffrent d’épilepsie pharmaco-résistante. La thérapie par stimulation du nerf vague (SNV) est une option adoptée pour diminuer le nombre de crises depuis 30 ans. L’effet de la SNV sur la population pédiatrique n’est pas bien explicité dans la littérature.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une analyse rétrospective entre octobre 2009 et avril 2019 : 81 patients âgés de moins de 18 ans au moment de l’intervention ont été opérés avec implantation d’un stimulateur vagal par un neurochirurgien à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth. Tous les patients avaient une épilepsie pharmaco-résistante (3 antiépileptiques au moins). Le délai de prise en charge était en moyenne de 6 ans (de 1 à 10 ans). La moyenne d’âge était de 15 ans (de 7 à 17 ans), avec 48 garçons (57 %) et 33 filles (43 %).

Résultats

On a noté une réduction de la fréquence des crises chez 44 patients (54 %) 3 mois après la chirurgie, 50 patients (62 %) à 6 mois, 52 patients (64 %) à 9 mois et 53 patients (65 %) à un an. Aucune complication liée à la chirurgie n’a été constatée. Le taux de réduction des crises augmente avec le temps après implant de SNV pour arriver à un plateau à un an, chez la majorité des patients.

Conclusion

Les résultats de la SNV chez la population pédiatrique sont comparables à ceux de la population adulte, avec un taux de complication très faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 334 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extériorisation de shunt de dérivation ventriculo-péritonéale : facteurs de risque et modalités de management
  • F. Bouaré, M. Laghmari, H. Ghannane, S.A. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Le glioblastome de l’enfant : à propos d’une série de 13 cas et revue de la littérature
  • K. Ayadi, K. Ghedira, S. Bouali, R. Ben Fredj, K. Abderrahmen, J. Kallel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.