S'abonner

Craniectomie décompressive dans les traumatismes crâniens graves à propos de 51 cas : résultats corrélés avec le doppler transcrânien et l’évolution - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.04.046 
N.D.A. Bankole , M. Denou, F.L. Kouakou, M.Y. Oudrihiri, M. Boutarbouch, A. Melhaoui, A. El Ouabi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La place du doppler trans-crânien dans la prise en charge de toutes les lésions cérébrales traumatiques graves reste aujourd’hui importante dans la prise de décision thérapeutique. L’objectif de cette étude est de montrer l’importance du doppler trans-crânien (lorsque nous n’avons pas le monitorage de la pression intracrânienne) et de montrer les limites des indications de la craniectomie décompressive (dans notre contexte) en précisant certains facteurs pronostiques pouvant influencer l’indication.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective (département de neurochirurgie de l’hôpital des spécialités de Rabat). Ont été inclus tous les patients atteints d’un traumatisme cérébral grave qui ont bénéficié d’un Doppler trans-crânien et d’une craniectomie décompressive entre le 1er mars 2017 et le 6 mars 2019. Un total de 51 patients ont été inclus.

Résultats

L’âge moyen était de 37 ans avec des extrêmes de 13 ans et 71 ans. On avait 80 % d’hommes pour 20 % de femmes avec un sex ratio de 4. Le GCS moyen avant la craniectomie était de 6–7/15, le temps moyen entre l’admission et la craniectomie était de 6h, l’HSDA était associé à des contusions et hémorragie méningée diffuse dans 39,21 % de cas, la durée médiane de séjour en unité de réanimation était de 9jours avec des extrêmes de 24h à 58jours. Les données de notre DTC avant la procédure ont révélé un HTIC dans 88,23 % des cas, avec une augmentation de l’IP et une diminution de la vélocité. Une hyperhémie dans 5,87 % et une hypoperfusion dans 6 %, ont constitué une alarme sur la sévérité du HTIC et/ou de l’ischémie cérébrale ; le taux mortalité était de 92 % et 8 % de survivant. Le GCS<8, l’âge>45 ans et l’HSDA associé à d’autres lésions intra-parenchymateuses étaient les facteurs de mauvais pronostic.

Conclusion

L’indication de craniectomie reste controversée mais permet de lutter contre l’ischémie ou l’HTIC ou post-traumatique. L’association d’une craniectomie décompressive et d’une cisternostomie carotido- ophtalmique pourrait constituer un meilleur arsenal thérapeutique pour un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 342 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification de l’équilibre statique et de la marche du traumatisé crânien léger : recherche de biomarqueur clinique du syndrome post-commotionnel
  • L. Terrier, A. Moreau, I. Bargiotas, L. Oudre, F. Bompaire, D. Ricard
| Article suivant Article suivant
  • Lésions craniocérébrales induites par Flashball : à propos de 4 cas et revue de la littérature
  • L. Le Petit, D. Liguoro, E. Gimbert, V. Jecko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.