Facteurs prédictifs de la progression de la maladie rénale chronique dans un centre hospitalier universitaire de l’Afrique subsaharienne - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.207 
G. Coulibaly 1, , H.Y.A. Lengani 1, R. Kaboré 2, W.Y.D.R. Tapsoba 1, T. Millogo 3, Y.J. Bonzi 1, G. Sanou 1, S.H. Traoré 1, I.J. Nitiéma 1
1 Service De Néphrologie Et Hémodialyse, CHU Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Institut De Santé Publique, D’épidémiologie Et De Développement (Isped), Bordeaux, France 
3 Institut De Recherche En Sciences De La Santé, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Connaître les facteurs prédictifs de la progression de la maladie rénale chronique (MRC) est certainement très utile pour orienter la prise en charge des malades rénaux chroniques.

Description

Il s’est agi d’une étude de cohorte rétrospective. Ont été inclus, les patients atteints de MRC, âgés d’au moins 18 ans et ayant un suivi néphrologique pendant au moins trois ans.

Méthodes

Nous avons utilisé un modèle de classes latentes pour étudier les possibles trajectoires de la créatininémie ainsi que les facteurs prédictifs de ces différentes trajectoires. Des modèles à plusieurs trajectoires de créatininémie ont été comparés selon l’Akaike Information Criterion (AIC).

Résultats

Nous avons inclus 123 patients (sex ratio=1,9) de moyenne d’âge 55,5±15,9 ans. Parmi quatre modèles, nous avons retenu celui à trois trajectoires (AIC le plus faible). Dans ce modèle, nous observions une première trajectoire (classe 1) marquée par une évolution très rapide. La deuxième trajectoire (classe 2) était marquée par une évolution plus ou moins stationnaire. La troisième trajectoire (classe 3) était caractérisée par une augmentation modérément rapide. Après analyse multivariée, le délai depuis le diagnostic de la MRC prédisait une progression de la créatininémie dans les classes 1 et 3. La provenance du milieu urbain était associée à une baisse moyenne de 1,859μmol/L et 2,128μmol/L de la créatininémie dans l’évolution des classes 2 et 3. La présence d’une anémie à l’admission était associée à une augmentation moyenne de 1,741 ; 3,3580 et 3,522μmol/L respectivement dans les classes 1, 2 et 3.

Conclusion

Cette étude confirme l’influence négative du retard au diagnostic et la prise en charge de la MRC sur son évolution. Elle nous rappelle aussi cette réalité qu’est la MRC « inversée ». La prise en compte des facteurs identifiés pourrait contribuer à mieux définir une stratégie de prévention de l’insuffisance rénale terminale dans notre pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 328 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique de l’insuffisance rénale chronique terminale dans le gouvernorat du KEF au Nord-ouest de la Tunisie
  • A. Mechri, M. Chermiti, Z. Elloumi, I. Gorsane
| Article suivant Article suivant
  • Complications neurologiques du COVID-19 chez les patients atteints de maladie rénale
  • P. Perrin, G. Gautier-Vargas, X. Bassand, N. Keller, D. Bedo, N. Collongues, S. Baloglu, I. Benotmane, B. Moulin, S. Caillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.