S'abonner

Description des délais de prise en charge des patients victimes d’un syndrome coronarien aigu ST+, entre les symptômes et la reperfusion coronaire en 2018 - région ex-Aquitaine - 18/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.03.054 
E. Lesaine a, , b , C. Pradeau d, M. Daniel a, b, F. Sevin a, b, C. Perez a, b, F. Saillour-Glénisson c
a Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped), université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Registres cardio-neurovasculaires, Bordeaux, France 
c Unité méthodes d’évaluation en santé (UMES), CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
d Service des urgences adultes-SAMU/SMUR, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rétablissement en urgence de la circulation coronaire est un déterminant majeur du pronostic vital et de récupération fonctionnelle des patients victimes d’un syndrome coronarien aigu (SCA) ST+. L’objectif de cette étude était de présenter les délais du début des symptômes à la reperfusion coronaire en ex-Aquitaine en 2018.

Méthodes

Les données étaient issues des registres nominatifs et exhaustifs REANIM (prise en charge des SCA ST+ dans les SAMU, SMUR et services d’urgences) et ACIRA (coronarographies et angioplasties coronaires) en ex-Aquitaine. Trois sources d’information fiables et liées entre elles par les données identifiantes des patients ont été utilisées : bases de régulation SAMU, fiches REANIM saisies par les urgentistes, logiciels des centres de cardiologie interventionnelle (CCI). L’analyse des délais médians a été réalisée pour trois filières distinctes : filière optimale (SMUR primaire), filière urgences avec admission en CCI dans le même établissement et filière urgences avec transfert en SMUR vers un CCI.

Résultats

Au total, 1524 SCA ST+ ont été inclus en 2018 dont 859 par la filière optimale (99 % d’exhaustivité) et 665 par les filières urgences (97 % d’exhaustivité). En pré-hospitalier, le délai médian d’alerte (symptômes/premier contact médical) était de 1h27 (n=722) pour la filière optimale et de 2h34 (n=520) pour les filières urgences. Le délai d’organisation pré et intra-hospitalier (premier contact médical/arrivée en salle d’angioplastie) était respectivement de 1h24 (n=757), 1h38 (n=252) et 2h57 (n=375) pour les filières optimales, urgences avec CCI et urgences sans CCI. Pour l’ensemble de la population d’étude, le délai de réalisation de l’acte (début de procédure/reperfusion de l’artère occluse) était de 12minutes (n=624).

Discussion

L’entrée dans la filière optimale doit être favorisée pour optimiser les délais de prise en charge et de ce fait, le pronostic fonctionnel et vital des patients. Les horaires étant pour la plupart issus directement des données sources, la base nominative REANIM/ACIRA permet le calcul fiable des délais de prise en charge des patients victimes d’un SCA ST+. Des améliorations restent à apporter sur la traçabilité de certains horaires dans les logiciels des établissements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Registre, Délais pré-hospitalier, Délais intra-hospitalier


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S3

P. S126 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête Suspi-AVC en Centre-Val de Loire, prise en charge initiale des suspicions d’accident vasculaire cérébral
  • E. Laurent, A. Lahondere, L. Godillon, S. Vannier, I. Bonnaud, M. Gaudron, S. Laribi, L. Grammatico-Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Ajustement sur les covariables dans les essais randomisés : quand et comment ?
  • C. Leyrat, K. Diazordaz, E. Williamson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.