S'abonner

Profil épidémiologique, moléculaire et pronostic du cancer du sein au sud de la République du Bénin - 18/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.03.077 
F. Gnangnon a, b, c, e, , R. Takin d, D. Gbessi e, C. Ahomadegbe a, S. Amidou b, c, J. Denakpo f, D. Mehinto e, D. Houinato a, b, c
a Université d’Abomey-Calavi, École doctorale des sciences de la santé, laboratoire d’épidémiologie des maladies chroniques et neurologiques, Cotonou, Bénin 
b Ministère de la Santé, programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, Registre des cancers de Cotonou, Cotonou, Bénin 
c Université de Limoges, École Doctorale : ED 615 sciences biologiques et santé (SBS), UMR Inserm1094, Limoges, France 
d Hôpital de Troyes, service d’anatomie pathologique, Troyes, France 
e Université d’Abomey-Calavi, faculté des sciences de la santé, département de chirurgie, Cotonou, Bénin 
f Université d’Abomey-Calavi, faculté des sciences de la santé, département mère–enfant, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la première cause de décès par cancer chez la femme dans le monde. Il forme un groupe hétérogène qui présente de nombreuses différences et variabilités tant sur le plan clinique et biologique que pronostic. L’incidence du cancer du sein est plus élevée dans les pays occidentaux mais sa mortalité est relativement plus élevée dans les pays d’Afrique subsaharienne comme la République du Bénin (Afrique de l’Ouest). Notre objectif était de décrire les caractéristiques moléculaires, épidémiologiques et pronostiques des cancers du sein au sud du Bénin.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive et analytique portant sur les cancers du sein pris en charge sur une période de cinq ans (de novembre 2013 à octobre 2018) dans les hôpitaux de référence du Sud de la République du Bénin. Tous les cas disposaient d’une confirmation histologique et d’une immunohistochimie (récepteurs hormonaux, HER2, index de prolifération) réalisée dans le service d’anatomie pathologique de l’hôpital de Troyes (France) sur automate de type Dako selon un protocole standardisé identique pour tous les prélèvements. Le seuil de significativité a été fixé à 5 % et la méthode de Kaplan–Meier a été utilisée pour évaluer la survie dans les différents groupes pronostics.

Résultats

Il a été enregistré 263 cas de cancers du sein. Les patientes étaient relativement jeunes avec un âge moyen de 48,8±11,8 ans. Un antécédent familial de cancer du sein était retrouvé dans 11,8 % des cas. Les cancers étaient majoritairement classés aux stades UICC III et IV respectivement 42,2 % et 22,8 %. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome mammaire de type non spécifique à 94,7 %. Le type moléculaire majoritaire était le triple négatif (31,9 %) suivi du luminal A (29,7 %), du luminal B (19,0 %), des HER2 surexprimés (9,5 %), du luminal B HER2 (6,5 %), et des non classifiables (3,4 %). La médiane de survie des cancers du sein était de 42 mois avec une survie à cinq ans à 40 %. Les triples négatifs avaient la survie la plus péjorative avec une survie à cinq ans de 17 % (p<0,001).

Conclusion

Les cancers du sein triple négatifs et ceux survenant chez la femme jeune sont réputés de pronostic péjoratif. Outre l’accès limité aux services de diagnostic et aux traitements opportuns, la fréquence élevée de certains types de cancer associés à un pronostic défavorable pourrait donc expliquer la relative surmortalité observée dans les pays d’Afrique Subsaharienne comme le Bénin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Triple négatif, Profil moléculaire, Pronostic, Afrique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S3

P. S138 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthodes de gestion des valeurs sous des seuils de détection ou de quantification
  • F. Gillaizeau, C. Le Gal, C. Maudet, M. Fournier, S. Leuillet
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation et apports du système d’information géographique en épidémiologie
  • D. Haisoufi, J. Kasouati, S. El Kafssaoui, E. Bouaiti, R. Bouqual, A. Mhayi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.