S'abonner

Les enjeux actuels de l’insécurité routière en France, focus sur le risque routier professionnel - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.006 
Emmanuel Lagarde
 Inserm, Bordeaux, France 

Résumé

Les accidents de la route sont à l’origine de 3 % des accidents du travail, 17 % des accidents mortels du travail. C’est ainsi qu’environ 100 personnes qui perdent la vie chaque année sur la route en mission dans des accidents qui causent la mort de plus de 700 personnes au total. De même, 300 personnes environ perdent la vie lors d’un trajet domicile-travail dans des accidents qui causent la mort de plus de plus de 600 personnes au total. Depuis le début des années 1960, le risque de perdre la vie par milliard de kilomètres parcourus en France n’a cessé de décroître, passant d’environ 240 à 6 aujourd’hui. Les grandes causes de l’insécurité routière ont une à une régressé, grâce à une réglementation de plus en plus efficace et une amélioration régulière des véhicules et de l’infrastructure. C’est ainsi que les parts explicatives des plus importantes de ces causes ont diminué, vitesse, alcool, vulnérabilité du véhicule, non port de la ceinture et du casque. Elles laissent une place relative plus grande à des facteurs à l’origine moins identifiés mais qui deviennent l’objet d’une plus grande attention. C’est le cas de la distraction au volant, mais c’est aussi le cas de l’utilisation de médicaments psychotropes, responsable d’une part faible mais non négligeable (environ 4 %) des accidents de circulation. Il est vraisemblable que les accidents du travail non routiers soient également impactés par ces consommations, mais les données nous manquent pour en mesurer l’ampleur. Ce constat est d’autant plus regrettable que les acteurs engagés dans la prévention des risques professionnels, et en premier lieu la médecine du travail, constituent une opportunité pour la prévention. Il importe ainsi de mieux connaître ce rôle des facteurs de santé pour en mesurer les enjeux. Nous présentons ainsi pour finir le projet TARPON, un exemple d’initiative à même de répondre à cette question, et qui permettra pour la première fois d’étendre au domaine de l’ensemble des traumatismes professionnels ce qui est connu en matière de risques liés à la prise de médicaments pour le traumatisme routier. Ce projet utilise les derniers développements des technologies de classification par réseaux de neurones artificiels pour construire une base exhaustive des accidents ayant fait l’objet d’une visite dans un service d’urgences de France. À terme, c’est environ 7 millions de visites chaque année suite un traumatisme qui pourront être mises en relation avec les consommations médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme, Route, Médicaments, Prévention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 413 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agir pour promouvoir des environnements favorables à la santé
  • Geneviève Chêne
| Article suivant Article suivant
  • Pouvoir d’agir : la santé comme affect
  • Yves Clot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.