S'abonner

L’épuisement professionnel des développeurs - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.047 
Isabelle Herbin
 BS Conseils, Paris 2e, France 

Résumé

Digitalisation, Intelligence Artificielle (IA), Cloud, Big Data, cyber sécurité, la révolution numérique a déjà et aura un impact considérable sur la santé de l’ensemble des salariés de tous les secteurs d’activité par le biais de l’incontournabilité des outils, de la vitesse de leur évolution et de leur complexité grandissante redessinant sans cesse les environnements de travail. Mais derrière ces outils, il y a des femmes et des hommes, spécialistes de l’ingénierie, architectes, développeurs, testeurs, qui sont déjà et seront graduellement confrontés à de nouvelles problématiques de santé inhérentes à leur métier et aux méthodologies de production mises en œuvre pour favoriser l’innovation. Si l’avenir des métiers de l’ingénierie est plutôt rassurant, en termes d’emploi, (selon une étude réalisée par le cabinet EY pour le compte de l’OPIIEC en décembre 2018, le secteur des métiers de l’ingénierie devrait embaucher 50 à 60 000 personnes par an entre 2018 et 2021), il en va tout autrement du rapport subjectif à l’activité et en particulier du sens que les concepteurs trouvent, ou plutôt ne trouvent plus à leur travail… L’augmentation du nombre de cas d’épuisement professionnel chez les développeurs est alarmante. Ce constat est à l’origine d’une étude, sous forme d’une recherche action menée auprès d’équipes de R&D (recherche et développement) d’un leader européen de l’ingénierie et d’une société de services informatiques (SS2I). L’objectif étant d’appréhender le réel de l’activité des développeurs en s’immergeant au sein des équipes afin, dans un premier temps, de comprendre le fonctionnement des méthodologies de production de type AGILE et SAFE et leur impact sur la santé. Puis dans un second temps, par le biais d’entretiens individuels, d’aller questionner le rapport subjectif au travail, et de tenter de mettre en lumière ce qui conduit, certains des plus passionnés, à l’épuisement total. Dans ces secteurs hyper concurrentiels, où la pression est constante, comment est-il possible de conjuguer l’exigence du travail bien fait (jugement de beauté et d’utilité) avec l’injonction de vitesse de production, de changement permanent de spécifications, et de qualité dégradée. Qu’en est-il du conflit éthique évoquer par certains développeurs conscients de fabriquer des produits, qui facilitants au premier abord, participent finalement à la destruction de bon nombre d’emplois. Comment est-il possible de continuer à produire à long terme, un produit dénué de tout matérialité ? Ces questions seront présentées sous forme de poster avec en conclusion quelques modestes pistes pour la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épuisement professionnel, Prévention, Sens du travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 432 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalité Virtuelle et cybercinétose
  • Laurie Brun
| Article suivant Article suivant
  • Connexion des cadres et état de santé : étude et préconisations
  • Myriam Claude, Julie Galmiche, Marie Pierre Pirlot, Sigolène Calvat, Laure Élise Courtois, Beatrice Leclercq, Thierry Letzelter, Laurence Levy Amon, Céline Perrin, Najoua Salti, Vincent Grosjean, Ophélie Morand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.