S'abonner

Le digital comme outil en prévention santé travail - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.814 
Sophie Beaufigeau Pulci
 SSTI 33 Bordeaux, Mérignac, France 

Résumé

Introduction/Objectifs

La promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT), l’évaluation du bien-être par un outil digital au sein de l’entreprise pourrait être une possibilité d’interagir avec des salariés et de réaliser des actions sur le déterminant travail. Les médecins de santé au travail pourraient agir sur la santé globale des salariés en fonction des risques professionnels par métier. L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice de l’utilisation du digital sur la prise en charge par les salariés de leur douleur, sur leur bien-être au travail, et améliorer les indicateurs de performance.

Méthodologie

Dans une entreprise volontaire, présentation au manager et déploiement aux salariés de l’outil sur smartphone. En parallèle de cette étude observationnelle du digital fournie à tous, recrutement d’un groupe de 20 volontaires acceptant de partager un questionnaire papier avec médecin sous couvert de confidentialité et d’anonymisation du recueil. L’étude porte sur des questionnaires : RPS/QVT, évaluation des douleurs biomécaniques (TMS) avec échelle analogique et conscience de sa santé. Le traitement des questionnaires a été fait à 6 et 12 mois.

Résultats

L’open data est analysé par le médecin du travail selon les indicateurs choisis. La déclaration des douleurs, leur localisation permet un retour personnalisé aux salariés avec des conseils. L’étude objective une diminution de 15 % des douleurs tous postes confondus. Le pilotage en temps réel de la qualité de vie, du score de bien-être et des réponses aux questionnaires RPS permet la production d’un journal de bord accessible aux managers et permet des actions de prévention. 50 % des utilisateurs déclarent avoir changé leurs habitudes de vie. La perception du salarié comme acteur de sa santé globale s’améliore de plus de 30 %.

Discussion

L’utilisation de cet outil digital dans l’entreprise comme dispositif médical de prévention Santé travail est opérationnel. Cet outil digital semble pertinent dans le suivi des RPS/TMS. Il bénéficie de la confiance des salariés, plus acteurs de leur santé professionnelle et privée. Il est vecteur de changement de stratégie managériale avec l’utilisation d’indicateurs numériques innovants. Il peut être lanceur d’alerte pour l’équipe de santé au travail.

Conclusion

À la suite de cette étude, une convention est signée entre SSTI33 et l’application digitale. Le médecin du travail reçoit des informations anonymes et des indications santé des salariés adhérents, pour agir avec les équipes pluridisciplinaires de santé au travail auprès des adhérents volontaires par type de risques professionnels. Notre objectif est d’améliorer la prévention santé travail au plus près des salariés et des organisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Digital, Travail, Métiers, QVT


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 437 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construire collectivement des solutions aux problématiques numériques. Le théâtre-forum comme outil d’intelligence collective au service des enjeux SST
  • Vincent Grosjean, Ophélie Morand, Myriam Claude, Julie Galmiche, Béatrice Cahour, Marc-Éric Bobillier-Chaumon
| Article suivant Article suivant
  • Télétravail et TMS : home, sweet home ?
  • Maria Gabriella Fazio Tirrozzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.