S'abonner

Évaluation qualitative des contraintes psychosociales du personnel en EHPAD - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.108 
Morgane Garde 1, Nicoleta Cimpean 3, Luc Fontana 1, 2, Carole Pelissier 1, 2,
1 Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 Univ Lyon, Univ Lyon 1, Univ Saint-Etienne, IFSTTAR, UMRESTTE, UMR_T9405, Saint-Etienne, France 
3 Sud Loire santé au travail, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le personnel travaillant en contact direct des résidents dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), est exposé à des contraintes physiques, psychiques et émotionnelles élevées liées à la prise en charge de résidents de plus en plus dépendants et polypathologiques. L’objectif de cette étude est de préciser les contraintes psychosociales du personnel non médical travaillant en EHPAD.

Matériel et méthode

Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée de mai à septembre 2019 auprès de 27 salariés (infirmiers, aides-soignants : AS, aides médico-psychologiques et agents de services hospitaliers : ASH) travaillant dans trois EHPAD. Après retranscription, l’analyse des verbatims par thématique a été réalisée.

Résultat

Le personnel rapporte une fatigue physique et psychique avec un retentissement sur la vie personnelle. À partir de l’analyse de la retranscription des entretiens, des facteurs psychosociaux ont été identifiés en lien avec les exigences du travail, les exigences émotionnelles, les conflits de valeur et les rapports sociaux (rapport Gollac). Un défaut de moyens humains et matériel, une pression temporelle pouvant entrainer un conflit de valeur avec qualité empêchée, sont identifiés. Les AS et les ASH décrivent en particulier un défaut de reconnaissance de la hiérarchie avec un déséquilibre effort/récompense. Le « prendre soin » est une valeur qui définit le soin de qualité en particulier pour le personnel qualifié. Des situations de difficultés relationnelles sont décrites en particulier lorsqu’un défaut d’encadrement par la hiérarchie est présent ou un défaut de communication. Certains soignants rapportent une méconnaissance de la part de la hiérarchie du travail réel. L’entraide, le soutien du collectif, de la hiérarchie directe apparaissent comme des facteurs protecteurs du désir de quitter le travail en EHPAD. L’absence de soutien du collectif de travail, du supérieur hiérarchique apparaît comme un facteur favorisant le désir de quitter le travail en EHPAD.

Conclusion

Il ressort de cette étude des axes d’amélioration possibles en lien avec un management facilitant la communication avec le personnel, et la juste reconnaissance du travail effectué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contraintes psychosociales, EHPAD, Conflit de valeur, Qualité empêchée, Défaut de reconnaissance


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 462 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail en 12h, variation de la vigilance, et stratégies d’adaptation
  • Clémentine Cavelier, Carole Pelissier, Paul Vercherin, Hugues Patural, Luc Fontana
| Article suivant Article suivant
  • Analyse ergonomique du travail dans un EHPAD, prévention des TMS
  • Dahila Hulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.