S'abonner

De la survenue d’un accident d’exposition au sang et évaluation des RPS chez les médecins - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.115 
Amélie Massardier-Pilonchery 1, 2, 4, , Thibaut Battail 3, Emmanuel Fort 1, Marie-Agnès Denis 1, 4, Adèle Paul 1, 2, 4, Jean-Baptiste Fassier 1, 2, 4
1 Université Claude-Bernard Lyon 1, UMRESTTE, UMR T_9405, Lyon, France 
2 Hospices civils de Lyon, service de médecine et santé au travail, centre de ressources pathologies professionnelles et environnementales, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre Bénite, France 
3 CIST 61, Alençon, France 
4 Hospices civils de Lyon, service de médecine et santé au travail, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents d’exposition au sang (AES) font partie du risque biologique et représentent un des accidents les plus fréquents dans le monde hospitalier. Une étude a été réalisée afin de chiffrer la survenue et le niveau de déclaration des AES du personnel médical hospitalo-universitaire et d’en étudier les facteurs. En parallèle les risques psychosociaux associés à la survenue et la déclaration des AES ont été analysés.

Méthodes

Un auto-questionnaire, transmis par courriel à l’ensemble du personnel médical (médecins, chirurgiens, odontologues, pharmaciens), juniors et séniors, de quatre centres hospitalo-universitaires d’une même région française, a permis d’étudier la survenue sur une année des AES, de s’assurer de la déclaration en accident du travail de ceux-ci, ainsi que de rechercher les facteurs qui conditionnent celle-ci.

Résultats

Au niveau des 4 centres : sur les 1228 répondants, 292 rapportent avoir eu au moins un AES en 2017, représentant 869 AES (séniors : 588 AES - juniors : 281 AES). Les médecins juniors cotent leur anxiété, leur fatigue et leur niveau de « conflit de valeur » comme plus importants et leur autonomie moindre par rapport aux médecins seniors. En moyenne la pression temporelle, le niveau de « conflit de valeur » sont plus élevés pour ceux ayant eu au moins un AES sur l’année écoulée. L’autonomie et la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle sont en moyenne meilleures pour ceux n’ayant pas eu d’AES. En analyse univariée, une pression temporelle élevée était significativement liée au risque de survenue d’AES, à l’inverse d’une autonomie élevée et de la faculté à concilier vies personnelle et professionnelle, facteurs protecteurs. Lors de l’analyse quantitative, le niveau de « conflit de valeur » est retrouvé comme facteur de risque significativement associé à la survenue d’AES. Le taux de déclaration des AES est de 18,75 %. Plus des deux tiers du personnel médical ayant eu des AES ne les déclarent pas tous et plus de la moitié n’en déclare aucun. Parmi les risques psychosociaux, aucun n’est associé significativement avec le fait de déclarer les AES.

Conclusion

Les facteurs psychosociaux influent la survenue des AES mais pas leur déclaration. Supérieur aux données de la littérature, le niveau de sous déclaration mis en évidence parmi le personnel médical hospitalier, pouvant être expliqué par des facteurs sociodémographiques, professionnels ou encore organisationnels nécessite d’analyser avec prudence le taux recensé d’AES en milieu hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accidents exposition au sang, Soignants, Risques psychosociaux


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 465 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur les connaissances des infirmières vis-à-vis du risque chimique aux médicaments anticancéreux
  • Antoine Villa, Nathalie Kiffer, Sarah Bibolet, Mireille Canal-Raffin, Marie-Pascale Lehucher-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Cas de coqueluche chez un salarié correctement vacciné
  • Claire Brzezinki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.