S'abonner

Étude évaluative des risques inhérents à l’exposition aux rayonnements ionisants dans un bloc opératoire - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.153 
Imen Sellami 1, Mounira Hajjaji 1, Walid Smaoui 2, Anouare Hrairi 1, Nehla Rmadi 1, Nada Kotti 1, Feriel Dhouib 1, Amel Kchaou 1, Kaouther Jmal Hammami 1, Mohamed Larbi Masmoudi 1,
1 CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail dans les blocs opératoires présente des risques particuliers propres à ce milieu de travail. L’utilisation des rayonnements ionisants dans ces milieux apporte une aide indéniable dans la réalisation des gestes chirurgicaux. Le respect des règles de radioprotection est le seul garant de la sécurité des soignants mais aussi des patients.

Objectifs

Étudier les conditions de travail dans le bloc opératoire d’urologie. Proposer les recommandations correctives adaptées aux insuffisances constatées.

Méthodes

Étude descriptive et transversale, dans le bloc opératoire d’urologie de Sfax. Il s’agit d’une étude qualitative des conditions de travail et les conditions d’utilisation de la scopie au cours des interventions chirurgicales.

Résultats

Les mesures d’organisation générales étaient satisfaisantes. Le matériel utilisé pour la réalisation des scopies en peropératoire consistait en un appareil déplaçable. Le personnel est exposé principalement au rayonnement primaire provenant du générateur et aux rayonnements secondaires diffusés essentiellement par le patient et par toutes les structures environnantes. Le personnel exposé comportait des chirurgiens, des techniciens supérieurs, des infirmiers et des ouvriers. Nous remarquions l’absence d’équipements de protection individuels en nombre suffisant pour toutes les personnes présentes dans le bloc opératoire. Les personnels interrogés étaient conscients des risques auxquels ils sont exposés. Les mesures correctives doivent principalement intéresser la réduction des expositions (par des mesures de prévention technique collective et individuelle) et la formation et l’information du personnel.

Conclusion

Le personnel du bloc opératoire est exposé à de multiples petites doses qui s’additionnent dans le temps, dont il ne faut pas sous-estimer l’effet cumulatif. Sans mise en œuvre des mesures de protection radiologique adaptées, les conséquences biologiques peuvent être lourdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bloc opératoire, Soignant, Rayonnement ionisant, Milieu de soin


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 476 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lombalgies et présentéisme : impact sur la productivité au travail
  • Asma Kheder, Imen Jammeli, Taoufik Khalfallah, Aouatef Mahfoudh
| Article suivant Article suivant
  • Étude évaluative du risque chimique dans un bloc opératoire
  • Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Walid Smaoui, Zina Hakim, Nehla Rmadi, Nada Kotti, Kaouther Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.