Étude évaluative des risques inhérents à l’exposition aux rayonnements ionisants dans un bloc opératoire - 27/09/20
Résumé |
Introduction |
Le travail dans les blocs opératoires présente des risques particuliers propres à ce milieu de travail. L’utilisation des rayonnements ionisants dans ces milieux apporte une aide indéniable dans la réalisation des gestes chirurgicaux. Le respect des règles de radioprotection est le seul garant de la sécurité des soignants mais aussi des patients.
Objectifs |
Étudier les conditions de travail dans le bloc opératoire d’urologie. Proposer les recommandations correctives adaptées aux insuffisances constatées.
Méthodes |
Étude descriptive et transversale, dans le bloc opératoire d’urologie de Sfax. Il s’agit d’une étude qualitative des conditions de travail et les conditions d’utilisation de la scopie au cours des interventions chirurgicales.
Résultats |
Les mesures d’organisation générales étaient satisfaisantes. Le matériel utilisé pour la réalisation des scopies en peropératoire consistait en un appareil déplaçable. Le personnel est exposé principalement au rayonnement primaire provenant du générateur et aux rayonnements secondaires diffusés essentiellement par le patient et par toutes les structures environnantes. Le personnel exposé comportait des chirurgiens, des techniciens supérieurs, des infirmiers et des ouvriers. Nous remarquions l’absence d’équipements de protection individuels en nombre suffisant pour toutes les personnes présentes dans le bloc opératoire. Les personnels interrogés étaient conscients des risques auxquels ils sont exposés. Les mesures correctives doivent principalement intéresser la réduction des expositions (par des mesures de prévention technique collective et individuelle) et la formation et l’information du personnel.
Conclusion |
Le personnel du bloc opératoire est exposé à de multiples petites doses qui s’additionnent dans le temps, dont il ne faut pas sous-estimer l’effet cumulatif. Sans mise en œuvre des mesures de protection radiologique adaptées, les conséquences biologiques peuvent être lourdes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bloc opératoire, Soignant, Rayonnement ionisant, Milieu de soin
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 476 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

