S'abonner

Prévalence du Burnout des Médecins en Europe - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.178 
Chloé Hiver , Marie-pascale Lehucher-Michel
 Faculté Médecine Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’épuisement professionnel ou « burnout », est à ce jour un phénomène largement étudié qui touche particulièrement les populations médicales. Cependant, ce terme n’est toujours pas parfaitement défini et il existe de nombreux outils pour l’évaluer. Le Maslach Burnout Inventory (MBI), est un outil de recherche permettant son évaluation et le calcul de sa prévalence. Il permet l’évaluation du burnout selon 3 dimensions distinctes: l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et le manque d’accomplissement personnel. Problématique Cet outil ne bénéficie pas d’une méthode d’utilisation consensuelle et est laissé à l’interprétation de chaque auteur offrant un large panel de définitions et de méthodes de mesure. Cela pose alors le problème de l’extrapolation des résultats de chacune des études publiant sur le sujet. Ainsi aucune étude n’a permis à ce jour la réalisation d’une méta-analyse fiable du taux de prévalence du burnout des médecins en Europe.

Objectif

Devant ce phénomène grandissant du burnout des médecins, de ses conséquences supposées et du manque de connaissance en termes de prévalence dans ce domaine, nous nous sommes intéressés à l’évaluation du taux de prévalence du burnout des médecins européens.

Méthode

Nous avons réalisé une revue de la littérature pour la période 2006–2018 à l’aide des ressources de Pubmed/Medline, Web of Science et de la BDSP. Seules les études publiées en anglais, et mesurant à l’aide du MBI le taux de prévalence du burnout de médecins installés dans un pays européens ont été inclues. Les résultats de 56 études répondant à ces critères ont alors pu être utilisés dans la méta-analyse. Une étape préalable a cependant été nécessaire: la classification des résultats des études selon la définition du burnout donnée par chaque auteur. La première, dite « définition tridimensionnelle » correspond aux études considérant un état de burnout lorsque chacune des trois dimensions du MBI est perturbée; la deuxième, la « définition bidimensionnelle » lorsque au moins deux des trois dimensions sont perturbées et la troisième dite « définition unidimensionnelle » lorsqu’une seule des dimensions du MBI est perturbée.

Résultats

La méta-prévalence du burnout des médecins européens, estimée selon chacune des trois des définitions du burnout était de 8 % pour la définition à trois dimensions, 24 % pour celle à deux dimensions et 40 % pour celle à une dimension.

Conclusion

Ces Résultats renforcent la nécessité d’une définition et d’une méthode d’évaluation consensuelle du burnout et illustrent l’importance grandissante de ce syndrome au sein de la population médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burnout, Médecins, Europe, Épuisement professionnel, MBI


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 485 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préserver la santé des soignants : les risques liés aux accidents d’exposition au sang
  • Lamia Bouzgarrou, Amira Omrane, Kaouther Belkiria, Meriem Ben Hassine, Chaima Harrathy, Nesrine Mars, Toufik Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances et attitudes du personnel sur le risque professionnel dans les laboratoires d’Anathomo-cyto-pathologie d’un hôpital tunisien
  • Orjouane Sassi Gharbi, Jihène Hsinet, Hager Kamoun, Dekhra Kacem, Aida Benzarti, Karima Mrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.