S'abonner

Expérimentation d’un indice de risque de désinsertion professionnelle - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.262 
Nicole Dousselin , Marie Triglia, Anne Landi
 gims13, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Si le maintien dans l’emploi (MDE) est au cœur des préoccupations des services de santé au travail (SST), le rapport IGAS 2018 et les recommandations HAS 2019 insistent sur la nécessité d’agir en amont, et d’améliorer la lisibilité de la cohérence de la prise en charge des personnes à Risque de Désinsertion Professionnelle (RDP). Agir en amont implique un dépistage précoce des salariés à RDP avant qu’une gêne s’installe au travail et se traduise par des arrêts de travail voire une inaptitude avec un risque de précarité. Orientée par ces enjeux, notre réflexion au GIMS13, inscrite dans notre projet de service et notre démarche qualité s’est axée sur la création d’un indice de RDP évaluable à chaque visite, dès l’embauche pour tous les salariés par tout professionnel de santé au travail. Nous avons élaboré un indice de 0 à 3 repérant si le salarié est à RDP nul faible moyen ou fort, avec comme corolaire des moyens à déployer appropriés de façon plus ou moins urgente. Notre méthodologie d’évaluation du RDP s’appuie sur une grille croisée incluant des données de l’approche EVREST et l’échelle visuelle de bien-être au travail. Nous avons testé sa faisabilité en 2019, inclut le codage du RDP dans notre logiciel et validé en Commission Médico Technique son déploiement à l’ensemble du SST en 2020. À l’issue de notre test, cet indice s’est confirmé fiable facile et rapide à évaluer. Il s’insère dans le protocole de collaboration médecin infirmière et s’avère d’une aide majeure pour les infirmières dans leur démarche d’orientation des salariés vers les médecins. Cet indice résume et concrétise la réflexion intellectuelle que chaque professionnel de santé au travail réalise, en répondant à la question : « quel est le risque pour le salarié que je viens de voir, de rencontrer des difficultés de MDE pour raison de santé ? ». Le déploiement du RDP et son codage par l’ensemble du GIMS13 seront exploités dès 2021. Nous réaliserons une description de la répartition des salariés selon leur RDP, et pour chaque niveau de RDP sa distribution selon les caractéristiques des salariés, les postes de travail, les entreprises. Pour tous les salariés identifiés à RDP, leur devenir et les actions de MDE mobilisées seront codés y compris lorsque les salariés sont en activité et ne font pas encore l’objet de Mesures Individuelles d’Accompagnement. Un bilan MDE sera donc réalisable non plus à partir des conclusions de nos visites mais à partir des caractéristiques des salariés et donc du besoin identifié pour chaque salarié en matière de MDE. L’indice RDP est un outil simple objectif répondant à la double nécessité d’agir en amont de la survenue de la désinsertion professionnelle, et de rendre nos actions lisibles et communicables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indice, Risque, Désinsertion, Professionnelle, Dépistage


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 521 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien en emploi et troubles cognitifs : de l’intérêt d’une intervention pluridisciplinaire
  • Eugénie Steck, Daniel Ferreira Zeferino
| Article suivant Article suivant
  • Cancer et maintien dans l’emploi : une action collaborative en entreprise
  • Valérie Flandin, Fanny Perrin Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.