S'abonner

Maintien dans l’emploi des personnes présentant un trouble bipolaire - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.265 
Elise Marion-Paris 1, , Emma Beetlestone 1, Raphaël Paris 2, Antoine Villa 1, Marie-Pascale Lehucher-Michel 1
1 Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
2 HIA Laveran, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Au moins la moitié des personnes touchées par un trouble bipolaire, dont la prévalence mondiale est supérieure à 1 % de la population générale, n’a pas d’activité professionnelle stable. L’objectif de cette étude est de recenser les facteurs perçus par les personnes bipolaires comme ayant un impact sur leur maintien dans l’emploi.

Méthode

Des entretiens individuels semi-dirigés ont été proposés aux sujets présentant un trouble bipolaire, en âge de travailler, et ayant fréquenté 3 services hospitaliers de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille. Ces personnes devaient être stabilisées médicalement et avoir vécu au moins une expérience professionnelle. Chaque entretien a été enregistré et retranscrit manuellement puis analyser selon un classement thématique des verbatims.

Résultats

Dix-neuf personnes ont participé aux entretiens. Trois thèmes majeurs identifiés ont été classés en facteurs intrinsèques (rythme de travail, cadre ou contexte de travail) et extrinsèques (aides extérieures) à la personne bipolaire. La majorité des sujets estime que le travail à horaires réguliers est un facteur d’équilibre. Pour tous, le travail de nuit et les facteurs de stress peuvent entrainer des rechutes. Tous soulignent la nécessité de déstigmatiser la maladie auprès des employeurs et mettre en avant leurs compétences. La plupart estime qu’il faut développer des organismes d’accompagnement à l’emploi spécifiques aux maladies psychiques.

Conclusion

Cette recherche contribue à renseigner les sujets présentant un trouble bipolaire sur les facteurs professionnels impactant l’équilibre de leur affection. Des parcours de soin personnalisés pluridisciplinaires impliquant la médecine du travail, sont à développer afin de favoriser l’équilibre de la maladie et leur maintien dans l’emploi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien dans l’emploi, Trouble bipolaire, Analyse qualitative


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 522 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vêtements de travail connectés : une aide pour l’évaluation de la charge physique et le retour au travail
  • Yohann Levillain, Gilles Marot, Jean-Jacques Caraco, Thomas Poulin, Jean-Pierre Zana
| Article suivant Article suivant
  • Maintien dans l’emploi, une affaire de symptômes et de temps ?
  • Simone Munch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.