S'abonner

Communiquons et trouvons mes solutions adaptées avec les cartes TMSA - Intérêt de la méthode TMSA inversée - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.372 
Yves Dersarkissian , Rachida Benarfa, Arnaud Calmes, Veronique Delanoe, Philippe Nonie
 MSA Midi Pyrénées Sud, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Première cause de maladie professionnelle reconnue en agriculture, les TMS sont l’une des priorités du plan Santé Sécurité au Travail 2016–2020.

Depuis 2018, nous utilisons, dans le Service SST de la MSA Midi-Pyrénées Sud, un nouvel outil d’évaluation et de prévention des TMS, « TMSa, Trouvons Mes Solutions adaptées », élaboré par la CCMSA. Nous avons voulu démontrer dans cette étude que l’on peut débuter la méthode en commençant par interroger les salariés avant les décideurs et en évaluer les résultats.

En août 2018, notre infirmière en santé sécurité au travail dans l’Ariège a expérimenté cette approche innovante dans un centre de contact chez 24 téléconseillers à Auch et à Foix.

En faisant tirer des cartes et en posant les questions prévues par le protocole, nous pouvons aborder, grâce à ce support ludique, tous les aspects des TMS : sollicitations biomécaniques, organisation du travail, stress, facteurs personnels. Émergent alors des propositions d’actions en lien ou non avec les préoccupations du décideur à qui est présenté secondairement TMSa. Alors est créée une dynamique de projets que l’équipe SST accompagnera jusqu’à leurs réalisations.

Sur un total de 27 employés, 24 ont participé activement aux entretiens avec l’infirmière, soit 89 % de l’effectif, une très belle performance riche de suggestions au sujet des douleurs, de la santé, de l’activité physique, de l’environnement de travail, du management, de la formation continue, de la gestion du temps, des équipements, du stress et du bruit.

Ainsi, l’organisation du travail s’est vue modifiée (pas d’appel pendant trois demi-journées permettant de mieux gérer les messages) donc moins de nuisances sonores, un temps de formation et d’échanges a été alloué, mise à disposition de 4 sièges ballons ergonomiques, 1 bureau permettant le travail debout dans chaque site, deux fauteuils relaxants dans chaque salle de repos, un bureau « espace de silence », un enseignement des exercices d’étirement des chaînes musculaires, des écrans végétaux absorbant le bruit, expérimentation du télétravail. Séduit par la génération de nombreuses idées nouvelles, l’employeur nous a demandé d’appliquer la méthode dans son service contentieux à Tarbes.

En conclusion, les avantages de TMSa inversée sont nombreux : caractère ludique d’emblée accepté, pourcentage important de la mobilisation des salariés qui se sentent plus fortement impliqués, intérêt de l’infirmière en SST (relais possible dans l’établissement éventuellement), facilitation des échanges et de la communication dans l’entreprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, TMSa, CARTES


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 566 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équiper et protéger les managers de proximité dans leur rôle de régulation de l’activité et d’acteur de la prévention des risques psychosociaux. Cas d’une intervention dans une association d’aide à domicile
  • Audrey Aptel
| Article suivant Article suivant
  • Pluridisciplinarité et suivi d’une entreprise multi-sites et multirisques
  • Françoise Pick, José Gomez, Émilie Balleriaud, Hélène André, Paolo Contestabile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.