S'abonner

Approche pluridisciplinaire et enjeux santé travail des métiers du maintien au domicile - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.381 
Tommy Dubois , Véronique Martinache, Aurore Butruille, Audrey Lefebvre, Lia Lefevre, Sonia Dubois
 Pôle santé travail, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cet article présente l’intervention menée par une équipe pluridisciplinaire d’un service de santé au travail au sein d’une association comportant un service de soins infirmier à domicile (SSIAD) et un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). L’association constate une sinistralité qui révèle les contraintes du travail dans un contexte de vieillissement des salariés. L’équipe médicale se trouve sollicitée dans un contexte curatif qui laisse peu de marges de manœuvre pour agir avec l’employeur. L’association souhaite engager une démarche d’amélioration des conditions de travail et de réduction de l’absentéisme.Méthodologie En mobilisant une approche pluridisciplinaire, le médecin du travail a souhaité porter un regard croisé sur les enjeux en matière de santé et de conditions de travail. La démarche proposée s’est articulée autour de la construction d’un diagnostic santé travail basé sur un constat collectif (Bardouillet et al., 2011) ainsi que sur la construction d’un diagnostic ergonomique (Guérin et al., 2007). Des entretiens ainsi que des observations de tournées au domicile ont été réalisés.

Résultats

L’analyse des indicateurs collectifs de santé au travail a permis à l’équipe médicale d’investiguer, sur un échantillon de 20 aides-soignants, certains signes précurseurs de problématiques de santé et représentant des enjeux en matière de prévention. Ainsi, un aide-soignant sur deux présente au moins un signe clinique au niveau des membres supérieurs. Huit sur 20 déclarent des symptômes de fatigue et de lassitude et 9 sur 20 ressentent des signes d’anxiété et de nervosité. L’analyse ergonomique du travail a démontré des écarts de temporalités prescrites et réalisées pour les interventions au domicile ainsi que des glissements de tâches entre aides-soignants et aides à domicile. Ces constats permettent d’opérer des liens entre le modèle d’organisation du travail et celui du financement du maintien au domicile des personnes dépendantes ; tout en questionnant de nouvelles pistes de réflexions en matière de prévention.

Discussion

Les liens opérés entre santé et conditions de travail démontrent les effets des différentes régulations mises en œuvre par les intervenants pour maintenir un accompagnement de qualité dans une fenêtre temporelle limitée. Dans un contexte de vieillissement de la population (évolution de 9 % à 18 % des plus de 75 ans en 2070 ; Blanpain et al., 2016), ce constat vient porter des enjeux et débats sur la nécessité de penser de nouveaux modèles de financements du maintien au domicile tant dans un intérêt de santé publique pour les personnes bénéficiaires que dans un intérêt de santé au travail pour les encadrants et intervenants au domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Services à la personne, Pluridisciplinarité, Indicateurs de santé, Modèle de financement, Organisation du travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 569-570 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échelles de stress et de satisfaction au travail : modalités d’utilisation par les infirmiers et médecins d’un service de santé au travail interentreprises
  • Vincent Gay
| Article suivant Article suivant
  • Campagnes de prévention métiers entreprises artisanales et TPE du BTP
  • Jean-Patrick Ozeray, Bruno Mercier, Jean-François Blanchemain, Nathalie Aunoble, Florent Vaubourdolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.