S'abonner

Équipe de psychologues du travail au sein d’un SST autonome - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.402 
Charlotte Beck , Julie Galmiche, Raphaëlle Grujard, Julia Plion, Camille Turpault
 Orange, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Orange est une entreprise de télécommunications qui emploie 89 000 salariés en France (en 2019).

Aujourd’hui, Orange dispose d’un service de santé au travail interne, composé de 78 médecins du travail, 100 infirmiers(e), et 24 assistants(e) en santé au travail, sur l’ensemble du territoire national.

Lors du renouvellement de l’agrément du service de santé au travail en 2016, la pluridisciplinarité a été établie comme nécessaire pour aborder de façon complète et pertinente les questions de santé et de sécurité au travail.

Dans ce contexte, un pôle de cinq psychologues du travail a été créé, rattaché au médecin coordonnateur d’Orange, gage d’une indépendance technique, et d’un positionnement l’intégrant au SST. La saisine du pôle peut se faire uniquement par les médecins du travail.

Chaque psychologue est référente d’un secteur géographique en proximité des services de santé au travail locaux pour permettre l’établissement de collaborations étroites. L’équipe, par son rattachement national et son positionnement local a ainsi un rayonnement national et peut être renforcée en cas de besoin par un réseau de psychologues externes, qu’elle anime et pilote.

Les champs d’intervention portent sur les collectifs de travail. L’activité relève de conseils auprès des médecins du travail, de diagnostics psychosociaux, d’accompagnement de collectifs de travail, de participation à des études…

Une intervention aura comme étape : l’analyse de la demande, la création d’un comité de pilotage, la mise en place d’une méthodologie d’intervention avec divers outils (quantitatifs et/ou qualitatifs) et la restitution de l’analyse des situations de travail et de préconisations auprès de l’ensemble des acteurs concernés. Un bilan est réalisé pour évaluer l’impact de la mise en place des préconisations.

Une supervision régulière permet à l’équipe de développer une posture réflexive sur les pratiques, de partager les règles de travail, de métier, et des repères communs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinarité, Psychologue de travail, Risques psychosociaux, Organisation du travail, Collectifs de travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 577 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Substances psychoactives en entreprise : prévention par les pairs
  • Anne Geffroy, Dorothée Even
| Article suivant Article suivant
  • Salariés intérimaires : une organisation spécifique pour un suivi adapté
  • Agnès Stanley, Chantal Vaudevire, Gwenaëlle Rollet, Olivier Balhawan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.