PRICA, action pluridisciplinaire de prévention risques chimiques dans l’aéronautique - 27/09/20
Résumé |
Les risques professionnels liés aux agents chimiques dangereux, ACD, constituent un enjeu important pour la santé des personnes. Notre région se mobilise grâce à un partenariat incluant DIRECCTE Occitanie, CARSAT MP, plusieurs services en santé au travail interentreprises et services autonomes.
Notre objectif est de prévenir les effets sur la santé et la sécurité des salariés liés à l’utilisation des ACD et des cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, CMR, dans le secteur de la sous-traitance aéronautique et spatiale.
Un comité de pilotage réunissant les représentants des institutions partenaires a initié ce projet en 2018 par sa contractualisation pluriannuelle d’objectif et de moyens, CPOM de 2019 à 2021. Il se nomme PRICA, Prévention des Risques Chimiques dans l’Aéronautique et sa méthodologie comprend 3 étapes.
Tout d’abord son élaboration a consisté à effectuer un état des lieux coexistant des différentes disciplines (médecine du travail, toxicologie, hygiène et sécurité, ergonomie, assurance maladie et contrôle), puis à partager nos représentations de conseillers, de préventeurs, d’assureurs, d’Inspecteurs du travail.
Parvenir à la notion de coopération pluridisciplinaire pour : construire en sous-groupes des outils comme des grilles de repérage des risques aux postes de travail ciblés (médicotechniques), ou comme un protocole de surveillance biologique de l’exposition au chrome VI, mutualiser les formations et sensibilisations existantes (la Carsat pour SEIRICH, les SSTI pour la sensibilisation aux risques chimiques), préparer la communication externe par nos services supports respectifs.
L’opérationnalisation du côté des SSTI consistait à contacter les adhérents ciblés, réaliser ou mettre à jour leur fiche d’entreprise, aider l’employeur au repérage des risques par poste de travail.
La dernière étape, à venir, comprend la traçabilité en plusieurs jalons des indicateurs et des actions réalisées (expositions, biométrologies, conseils) pour les évaluer.
Les résultats de notre SSTI à ce stade : 34 équipes pluridisciplinaires potentiellement dans l’action. Un sensibilisation multi-employeurs et 3 formations SEIRICH (interne et externe) réalisées. Quatre-vingt-douze entreprises sous-traitantes contactées et les premiers retours font apparaître une grande quantité de produits chimiques utilisés (exemple 500 pour une entreprise), des substances CMR récurrentes (exemple : 60) mais présentes dans la majorité des activités aéronautiques.
Véritable travail pluridisciplinaire non seulement pour les équipes des SSTI, mais aussi pour les partenaires institutionnels et le principal donneur d’ordre de notre région, PRICA s’adresse aux sous-traitants aéronautiques pour les rendre acteurs de leur prévention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pluridisciplinarité, Prévention, Risque, Chimique, Aéronautique
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 578 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

