Exemple de collaboration interprofessionnelle dans un SSTI suite à une alerte sanitaire - 27/09/20
, Pierre Chassagne, Blanche GoubierRésumé |
Dans le cadre de sa veille sanitaire, la cellule toxicologie de notre service de santé au travail a alors déclenché une alerte au sein du service suite à la publication des résultats de l’expertise de l’Anses sur les métiers de soins et décoration des ongles faisant état notamment d’une multi-exposition au risque chimique. En effet, pas moins de 700 substances (dont des cancérigènes, mutagènes, repro-toxiques et des perturbateurs endocriniens) avaient été identifiées dans la composition des produits utilisés ou dans les atmosphères de travail, et ce dans une population essentiellement féminine, jeune et en âge de procréer.
Après détermination de l’échantillon d’entreprises potentiellement concernées, il a été alors décidé une action globale dans le cadre du projet de service impliquant la cellule toxicologie, le service communication et toutes les équipes pluridisciplinaires. Une phase préliminaire consistait à la création d’outils (guide de visite…) puis à l’information des adhérents (courriers, plaquettes, appel téléphonique, site internet) et des équipes lors d’ateliers métier avec l’intervention d’un professionnel.
Ensuite, une action en milieu de travail collective a été réalisée, avec l’appui d’une animation et d’un soutien technique de la cellule toxicologie, par 100 % des équipes. Celle-ci comportait la visite de leurs entreprises concernées, la sensibilisation aux risques professionnels, le recensement des produits, la réalisation ou actualisation de la fiche d’entreprise, l’analyse des conditions de travail et des protections existantes, des conseils en prévention notamment sur le risque chimique et une organisation en cas de grossesse. Parallèlement, sur ce point, un focus particulier a été porté également lors du suivi médical complétant la sensibilisation générale des salariés aux risques de leur métier.
Un tableau de traçabilité de cette action voulue « pilote » en vue d’autres thèmes a été renseigné pour analyse et comparaison ultérieure. Il a permis de présenter un bilan aux acteurs. Des actions complémentaires sont prévues en 2020 : formation dans les écoles, atelier spécifique à la profession, analyse plus fine du risque chimique en vue de substitution et d’un suivi médical adapté…
Cette action collaborative et globale remplit les quatre missions d’un service de santé au travail (surveillance de l’état de santé, action en entreprise, information-conseils, traçabilité) au service d’une meilleure prévention. De par l’adhésion et la satisfaction des équipes dans ce nouveau genre d’action qui se voulait pilote a démontré sa faisabilité et la possibilité de sa mise en œuvre sur d’autres risques avec des échantillons plus importants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Veille, Collaboration, Pluridisciplinarité, Collectif, Prévention
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 587 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
