S'abonner

Évaluation des risques professionnels dans une entreprise de confection - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.441 
Radhia Toumi Jemal 1, , Riadh Kraeim 1, Kamel Lahmar 2, Adel Gaalich 3, Dorra Karray 4
1 Direction régionale des affaires sociales, Sousse, Tunisie 
2 Direction régionale des affaires sociales, Tunis, Tunisie 
3 Caisse nationale d’assurance maladie, Monastir, Tunisie 
4 Direction régionale des affaires sociales, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’amélioration des conditions de travail est devenue d’un intérêt capital au fur et à mesure qu’elle était à la fois une contrepartie normale du progrès économique et une condition nécessaire pour qu’il puisse se poursuivre.

L’objectif consiste à évaluer les conditions de travail dans les différents ateliers d’une entreprise de confection qui siège à Monastir Tunisie a fin de proposer et de mettre en place des actions de prévention.

Méthode

Nous avons utilisé un outil de dépistage des risques. Il s’agit du guide de concertation Déparis, outil de dépistage au premier niveau de la stratégie SOBANE.

Résultats

Les aires de travail, l’organisation du travail, les positions de travail, le bruit, l’hygiène atmosphérique, les ambiances thermiques et la charge mentale dans l’atelier de confection sont insatisfaisantes et susceptibles d’être dangereuse pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le niveau de bruit élevé dans certains ateliers nécessitant le recours à des experts. Les accidents de travail sont peu nombreux et non graves par contre les incidents mineurs sont les plus fréquents. Nous avons enregistré chez beaucoup d’opérateurs des plaintes sous forme de douleurs au niveau des membres supérieurs, de la nuque et du rachis surtout lombaire.

Discussion

L’organisation du travail, l’emplacement des machines et les positions de travail permettent de déterminer le contour gestuel de la tâche en termes d’effort, de répétitivité et d’amplitudes articulaires ce qui va générer un niveau de sollicitations biomécaniques qui pourrait induire une augmentation de la probabilité de survenue d’un trouble musculosquelettique. Le vieillissement des salariés pose un problème pour l’entreprise. Toutefois, l’organisation du travail et l’aménagement des postes permettent de prévenir l’usure professionnelle. La charge mentale est présente. Des études scientifiques ont mis en évidence des liens entre des situations de travail stressantes et l’apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses. L’hygiène atmosphérique était jugée insatisfaisante malgré l’installation de systèmes d’aspiration et de ventilation générale. Toutefois, l’entretien des machines et du local à l’aide d’aspirateurs, sans mise en suspension ou dispersion des déchets de tissus, doit être fait de manière régulière. L’ambiance thermique au travail surtout pendant l’été pourrait être corrigée par un système de climatisation adéquat.

Conclusion

La méthode Déparis est une approche participative qui permet le dépistage des risques professionnels. Toutefois, la mise en place d’une gestion dynamique et efficace des risques permet, d’une part, de les maîtriser, et d’autre part, d’introduire une politique du bien-être des salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques professionnels, Évaluation, Amélioration


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 592-593 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grippe saisonnière : amélioration de la couverture vaccinale du personnel hospitalier
  • Jérémie Sommé, Thomas Descazaux, Julien Jouglen, Véronique Ducrest, Isabelle Jougla, Marie-Christine Weider, André Weider, Laurent Schmitt, Pierre Delobel, Alain Didier, Dominique Lauque, Jean-Marc Soulat, Fabrice Hérin
| Article suivant Article suivant
  • « PIONCÉ À DONF » un jeu pour formation des travailleurs de nuit et/ou postés
  • Dominique Daures

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.