La motivation au changement - 27/09/20
Résumé |
Notre objectif de travail, établi par la loi, est la préservation de l’état de santé des salariés. Pour ce faire, nous disposons d’une arme : la possibilité d’intervenir directement au sein des entreprises où nous cherchons à induire deux mouvements :
– un premier qui consiste en un mouvement du collectif vers la prise en compte de la prévention, directement induit par la direction ;
– un second, plus individuel, consiste en un changement de pratique des salariés.
Cependant, il ne suffit pas d’être persuasif, il ne suffit pas que les gens connaissent, comprennent et adhèrent à la solution pour qu’ils passent à l’acte. Pour passer du projet à l’action, différents outils sont déployables par le professionnel de santé.
Dans ce cadre, les nouvelles technologies sont utiles mais loin d’être suffisantes. C’est la manière dont nous abordons les choses qui induiront - ou pas - une appropriation des acquis par le salarié et par l’employeur.
Tant qu’ils ne se sentent pas concernés par ce qu’ils apprennent, les salariés sortiront convaincus mais ne mettront pas en pratique les connaissances acquises. Ils attendent d’arriver dans le mur avant de modifier leurs habitudes et leur vision du travail. Tous les professionnels de santé connaissent l’expression : « maintenant que j’ai mal au dos, je fais attention ».
Le premier outil est appliqué à l’employeur et est issu de la « théorie du pied dans la porte » à cette fin on peut utiliser la fiche d’entreprise (FE).
Cette action, si elle est bien menée, permet d’établir un premier contact avec les employeurs, de déconstruire l’image rébarbative de nos services, de proposer un premier acte (peu coûteux) à l’employeur et ensuite un second : la réalisation d’une sensibilisation auprès de ses salariés.
La FE sert de comportement préparatoire au second acte. Ce second acte doit être laissé au libre choix de l’employeur pour favoriser l’engagement et être peu coûteux lui aussi. En général on évite ce qui fâche la première fois et on continue de créer la confiance.
Lorsqu’on réalise la sensibilisation, il faut induire un dialogue entre l’employeur et les salariés. Dès que le dialogue est amorcé et l’employeur engagé, le comportement des salariés peut changer et ainsi induire des changements auprès des employeurs et mettre en route un cercle vertueux. On peut aussi favoriser l’escalade d’engagement en proposant des actions annuelles.
Cependant, même s’il faut améliorer nos outils pédagogiques pour amener la connaissance à tout un chacun, le savoir-faire humain et la disponibilité sont, à mon avis, irremplaçables. C’est la grande force de nos services. La pluridisciplinarité, en ce sens, ne peut être qu’un atout majeur dans la réalisation de nos objectifs réels et pas forcément chiffrables…
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Motivation, Changement, Prévention, Sensibilisation
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 595 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

