S'abonner

Les préconisations, entre liberté individuelle du salarié et impact collectif - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.504 
Laurence Metayer
 AMETRA, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les préconisations individuelles ponctuant les visites médicales du médecin du travail l’amènent à percevoir l’impact collectif voire de santé publique que peuvent avoir ses écrits. Le monde du travail évolue, les collectifs de travail s’affaiblissent en nombre, et en force. Les maladies chroniques évolutives, sur une population qui restera au travail dorénavant plus longtemps, impactent fortement la teneur des avis que peut émettre le médecin du travail. Ce dernier doit tenir compte de l’ensemble du système côté dispositifs santé travail : code de déontologie, secret professionnel, règles de métier (respect des règles de bonne pratique et des normes professionnelles, en lien avec ses pairs), textes fondateurs de la santé au travail, évolutions et empilements législatifs, recommandations de bonne pratique. Enfin et surtout, sa propre réflexion éthique peut le guider, au-delà du code international d’éthique pour les professionnels de santé au travail. Et dans tous les cas, le médecin ne pourra pas se dédouaner de sa responsabilité propre. Il se doit d’agir en bienfaisance, avec sa sensibilité empathique vis-à-vis du salarié, en recherchant systématiquement son consentement, et également s’assurer de la faisabilité de ses préconisations auprès de l’employeur ; L‘évaluation de cette faisabilité devient plus complexe, car même si il travaille avec le renfort des équipes pluridisciplinaires de son service, le médecin n’a souvent qu’une vision plus partielle, et pas toujours réactualisée de la situation collective, en perpétuelle réorganisation. Intégrité, impartialité, distanciation et neutralité lui permettront de rester autonome dans sa prise de décision. Il se doit également d’agir en non-malfaisance : primum non nocere, être utile à l’individu, et au moins ne pas nuire au collectif du fait de l’attention portée à un ou plusieurs salariés au sein de ce collectif, respecter la règle d’équité, trouver le bon compromis sans compromission. En aucun cas il ne doit agir avec indifférence ou désinvolture. Il se doit de se familiariser à la singularité de chaque situation concrète. La typologie, la taille et la culture de l’entreprise sont à connaître afin de connaître le bon canal de communication avec chaque structure. Les tractations que le médecin du travail pourra avoir avec les entreprises en seront plus efficaces. Il se retrouve ainsi confronté à des intérêts potentiellement différents, voire parfois antagonistes, à lui de juger où placer le curseur. La situation française est très particulière au regard de ce qui peut se faire au niveau de pays européens, voire au niveau international, en France le médecin du travail est au cœur des décisions, et la transaction, parfois délicate, se fait à son niveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthique appliquée, Préconisations du médecin du travail, Liberté individuelle du salarié, Impact collectif, Approche systémique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 617-618 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travailler sur les violences dans l’entreprise pour tendre vers des organisations bienveillantes et le mieux être au travail
  • Aurore Gonzalez, Manon Rouzee, Nathalie Gréard, Catherine Verdun Esquer
| Article suivant Article suivant
  • Travail en horaires longs : conciliation vie professionnelle et vie personnelle et impacts sur la santé
  • Marie-Anne Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.