S'abonner

La sècheresse oculaire et travail sur écran en milieu professionnel à Conakry - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.530 
Alpha Ibrahima Balde 2, Alhousseine Yansane 1, , Mamadou Bah 1, 3
1 Service National Médecine du Travail, Conakry, Guinée 
2 CHU de Donka (CADESSO), Conakry, Guinée 
3 Hôpital national Ignace Deen, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence de la sècheresse oculaire engendrée par le travail sur écran d’ordinateur en milieu professionnel à Conakry et mesurer la sécrétion lacrymale.

Patients et méthodes

Portant sur la sécheresse oculaire chez les utilisateurs professionnels d’écrans d’ordinateurs sélectionnés dans une entreprise à Conakry. L’importance de la symptomatologie liée à la sécheresse oculaire a été évaluée par le questionnaire du test Ocular Surface Disease Index (OSDI). La sécrétion lacrymale a été mesurée par le test de Shirmer I sans anesthésie locale. Nous avons considéré comme normale toute imprégnation supérieure ou égale à 10mm et comme hyposécrétion une valeur inférieure ou égal 10mm après 5mn. Le break up time (BUT) c’est-à-dire le temps de rupture du film lacrymal. On admet que le BUT est de 15 secondes ou plus. A l’inverse, un BUT inférieur à 10 secondes est considéré comme pathologique.

Résultats

Nous avons colligé soixante-cinq (65) patients soit 27 hommes (41,5 %) et trente-huit femmes 38 (58,4 %) pour 130 yeux examinés. L’âge moyen était de 41,9 ans. La symptomatologie était normale pour 21 patients (60 %) minime 5 patients (14,3 %), modérée pour 8 patients (22,9 %) et sévère pour 1 patient (2,8 %). Nous avons retrouvé une hyposécrétion dans 51 yeux (72,9 %). Une sécrétion normale pour 19 yeux (27,1 %). Une corrélation a été trouvée entre la durée de travail sur écran, l’âge et l’hyposécrétion.

Conclusion

La sècheresse oculaire est une pathologie fréquente chez les utilisateurs professionnels d’ordinateur. Elle constitue parfois d’arrêt de travail avec comme conséquence ralentissement d’activités de l’entreprise. Cette sécheresse est favorisée par certains facteurs ergonomiques qu’il conviendra mieux de connaitre pour leur gestion dans les mesures préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Ordinateur, Sècheresse oculaire, Conakry


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 629-630 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome sec oculaire chez les travailleurs sur écran : revue systématique et méta-analyse
  • Frédéric Dutheil, Romain Courtin, Bruno Pereira, Geraldine Naughton, Alain Chamoux, Frédéric Chiambaretta, Charlotte Lanhers, Valentin Navel
| Article suivant Article suivant
  • Dyschromatopsie et contrôles non destructifs : création d’un test réaliste
  • Pierre-Emmanuel Boubert, Anne Vareille, Paolo Martins, Antoine Brezin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.