S'abonner

Aptitude au travail chez les travailleurs atteints de pathologies oculaires - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.560 
Hela Aouina 2, Safa Zayed 2, Hajer Hammedi 2, Hamida Jdid 2, Imène Magroun 1,
1 Hôpital Abderrahmane MAMI, Ariana, Tunisie 
2 Groupement de Médecine du Travail de l’Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies oculaires constituent un groupe hétérogène de maladies. Elles sont fréquentes et posent souvent un motif de révision de l’aptitude au poste de travail des salariés. Objectif Identifier les éléments médico-professionnels intervenant dans la prise de décision d’aptitude au poste de travail chez les travailleurs atteints de pathologies oculaires.

Méthodes

Etude descriptive transversale portant sur les travailleurs ayant consulté pour visite médicale périodique durant la période allant d’octobre 2018 à octobre 2019. Le recueil des données a été effectué à partir des dossiers médicaux. La saisie et l’analyse des données a été faite à l’aide d’excel.

Résultats

Onze cas de travailleurs atteints de pathologies oculaires ont été recensés. L’Age moyen était de 38 ans. Le sexe ratio était de 0,73. Les atteintes oculaires étaient diagnostiquées avant l’embauche chez 9 patients. Le kératocône était retrouvé chez 3 patients. La pathologie n’était pas grave dans 7 cas. L’ancienneté dans le poste variait de 0 à 30 ans avec une ancienneté moyenne de 11 ans. Cinq patients travaillaient sur écran. Le maintien dans le poste de travail avec aménagement était décidé pour 7 patients.

Conclusion

Le maintien au poste de travail chez des salariés atteints de pathologies oculaires est envisageable. Le médecin du travail a un rôle primordial puisqu’il détient non seulement les connaissances médicales mais également une parfaite connaissance des exigences des postes de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Exigence su poste, Pathologie oculaire, Vision


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 640 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cataracte d’origine professionnelle chez un technicien d’imagerie médicale
  • Ghada Bahri, Hiba Ziedi, Abir Ayadi, Sihem Ayari, Imène Magroun
| Article suivant Article suivant
  • Ambiance lumineuse et confort visuel en milieu industriel : cas des ateliers de confection-textile
  • Lamia Bouzgarrou, Amira Omrane, Kaouther Belkiria, Asma Dimassi, Chaima Harrathy, Imen Kallala, Adel Gualich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.