Démarche d’évaluation de l’exposition au perchloroéthylène dans un laboratoire de travaux routiers - 27/09/20
, Samuel Chochoy, Benoit Van De Rostyne, Thomas Franchi GodinRésumé |
L’utilisation du perchloroéthylène est bien connue dans les activités de nettoyage à sec des textiles. Mais d’autres secteurs professionnels en utilisent aussi.
Ainsi, dans un laboratoire de travaux routiers, les techniciens utilisent quotidiennement du perchloroéthylène comme solvant du bitume.
Afin de favoriser la mise en place d’un plan de prévention, une évaluation du risque lié à l’exposition au perchloroéthylène a été réalisée.
Cette évaluation du risque a associé des études de poste dans chacun des 6 laboratoires de travaux routiers, au sein des centrales d’enrobés, des mesures de COV dans 2 sites afin de déterminer les phases les plus exposantes, une campagne de biométrologie avec dosage du perchloroéthylène sanguin pour chacun des techniciens.
Cette démarche globale et pluridisciplinaire d’évaluation du risque lié à l’utilisation du perchloroéthylène a permis une approche pédagogique pour les salariés et une aide de l’employeur dans sa priorisation des actions de prévention.
Des mesures de réduction du risque ont rapidement été mises en place et certains salariés ont modifié leurs pratiques professionnelles.
L’employeur a aussi pris conscience du risque de dégagement de phosgène, qu’il ignorait.
Cette démarche devra être poursuivie par des mesures atmosphériques réglementaires annuelles de perchloroéthylène. La campagne de biométrologie sera renouvelée pour suivre l’efficacité des mesures de protection mises en place.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Perchloroéthylène, Risque, Travaux publics, Pluridisciplinarité
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 693 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
