S'abonner

Facteurs organisationnels, contraintes de l’environnement professionnel et conduite tabagique - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.763 
Amel Kchaou , Hanen Krichen, Feriel Dhouib, Nehla Rmadi, Mohamed Larbi Masmoudi, Kawthar Jmal, Mounira Hajjaji
 Hôpital Hédi Chaker, service de médecine de travail et de pathologie professionnelle, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La consommation tabagique est un facteur de risque majeur pour de nombreuses pathologies. Elle est influencée par différentes caractéristiques de la population étudiée notamment la catégorie socioprofessionnelle. À ce jour, les déterminants du comportement de fumer ne sont pas bien compris notamment la part des contraintes professionnelles dans la conduite tabagique.

Objectifs

Évaluer l’association entre les facteurs professionnels, le comportement tabagique et la motivation à l’arrêt du tabac chez une population des employés tunisiens dans le bâtiment et les travaux publics.

Matériels et méthodes

L’étude était menée auprès des employés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sous l’affiliation d’un bureau de contrôle technique des constructions. Les participants remplissaient un questionnaire administré par un enquêteur préalablement formé. Ce questionnaire avait comporté quatre parties relatives aux caractéristiques socioprofessionnelles, les habitudes tabagiques, l’évaluation de la motivation à l’arrêt du tabac par l’échelle d’Évaluation à l’Arrêt du Tabac et l’évaluation du stress d’origine professionnelle à l’aide du questionnaire de Karasek.

Résultats

Un total de 174 salariés a participé à l’enquête. Cet échantillon comportait 55,7 % des fumeurs et 18,4 % des ex-fumeurs. La majorité (74,1 %) des participants étaient des employés sur site. Les sujets d’activités bureautiques représentaient 25,9 %. La consommation du tabac était significativement dépendante du sexe (p=0,00). Les sujets de sexe masculin avaient un risque de 2,42 d’être tabagique avec IC à 95 % [2,02 à 2,91]. Le tabagisme était fortement lié au travail en exode (p=0,002) (odds ratio de 2,34 avec IC à 95 % [1,17–4,69]), au travail sur site (p=0,000) (odds ratio de 7,88 avec IC à 95 % [3,71–16,74]) et au grade (p=0,000). L’évaluation de la situation des salariés selon le modèle de Karasek trouvait qu’une forte demande psychologique, une faible latitude décisionnelle et un manque du soutien social étaient repérés respectivement dans 87,9 %, 63,2 % et 60,9 % des cas. Aucune association significative n’était observée entre un stress élevé au travail et l’intensité de l’intoxication tabagique (être gros fumeurs) ou la faible motivation au sevrage.

Conclusion

Cette étude n’établit pas le stress au travail comme un facteur déterminant de la consommation tabagique. Quoique, l’évaluation de la part des contraintes professionnelles dans l’attitude tabagique était l’objectif de plusieurs études. Des différentes mesures de stress au travail (demande/contrôle) étaient utilisées. Par conséquent, les résultats pourraient ne pas être comparables, et donc, il peut être difficile d’arriver à une conclusion définitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabagisme, Stress au travail, Organisation du travail, Secteur du bâtiment et des travaux publics


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 723 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aptitude médicale du personnel d’un établissement hospitalier : étude rétrospective
  • Ahmed Benhadj, Manssouria Faci, Karima Chaib, Sohaib Lebairi, Mohamed Amine Djazouli, Cheikh Bachir Tebboune
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire commune et activité professionnelle
  • Haifa Aroui, Maher Maoua, Asma Koubaa, Imène Kacem, Asma Gaddour, Sana Guedri, Sana Aissa, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Souhail Chatti, Olfa El Maalel, Najib Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.