S'abonner

Exposition aux pesticides et santé chez les jardiniers et travailleurs des espaces verts - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.808 
Lucie De Graaf 1, , Isabelle Baldi 1, Pierre Lebailly 2
1 Bordeaux Population Health, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre François-Baclesse, UMR1086 cancers & préventions, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En France, le secteur des espaces verts et du paysage regroupe 29 100 entreprises et emploie près de 100 000 travailleurs. Les professionnels de ce secteur sont divers : paysagistes, jardiniers des propriétés privées, des parcs publics, pelouses des terrains de sport et entretien routier et des communes.

Cette population est exposée à de nombreux risques professionnels physiques, biologiques et chimiques. Parmi les expositions d’intérêt pour la santé figurent les pesticides. Le rôle de ces substances sur la santé a principalement été exploré dans les populations agricoles et peu chez les professionnels des espaces verts. Pourtant, les usages de pesticides dans ce secteur ont des spécificités en termes de substances utilisées (usage important d’herbicides totaux tels que le glyphosate par exemple), de matériel utilisé et de contexte d’usage.

Compte tenu du manque de données sur les expositions réelles et effets de santé dans cette population, cette thèse a pour objectif, à partir d’études associant épidémiologie, médecine du travail, métrologie et ergonomie, d’apporter des connaissances nouvelles sur les expositions aux pesticides passées et présentes dans le secteur des espaces verts et les effets de santé pouvant être reliés aux pesticides. Ces données seront utiles à des mesures de prévention.

Cette thèse, réalisée au sein de l’équipe EPICENE (université de Bordeaux, centre Inserm 1219), est encadrée par le Pr Isabelle Baldi et financée dans le cadre du parcours doctoral en santé travail (PDST), coordonné par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a été obtenu.

Ce travail s’appuiera sur l’expérience acquise et les hypothèses formulées au travers des projets développés par l’équipe EPICENE : la cohorte d’agriculteurs AGRICAN, la matrice emploi-exposition PESTIMAT et PESTEXPO (études d’observation du travail réel en agriculture). Quatre phases constitueront ce travail de recherche. En premier lieu, les données concernant les jardiniers qui sont inclus dans la cohorte AGRICAN seront analysées en termes d’exposition et d’effets de santé. La deuxième phase consistera à incrémenter la matrice emploi-exposition PESTIMAT avec les données concernant l’usage des pesticides en espace vert et notamment les herbicides totaux. Une étude d’observation inspirée de PESTEXPO permettra de quantifier les expositions aux pesticides et analyser les déterminants associés aux niveaux de contamination. Enfin, les données obtenues durant les phases évoquées ci-dessus permettront d’envisager la mise en place d’une cohorte spécifique aux travailleurs des espaces verts afin d’étudier sur le long terme, les effets des pesticides sur la santé de ces travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pesticides, Expositions professionnelles, Jardiniers, Épidémiologie, Santé au travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 740 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur de la construction : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) 2001–2018
  • Christophe Paris, Natalie Vongmany, Serge Faye, Lynda Larabi, Membres du Rnv3p
| Article suivant Article suivant
  • Présentation du parcours doctoral national en santé travail
  • Véronique Daubas-Letourneux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.