S'abonner

Caractérisation de nouvelles cibles et de nouvelles approches thérapeutiques pour stimuler la réponse immunitaire anti-tumorale dans le mélanome - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.004 
L. Gros 1, , H.A.I. Michaud 1, O. Becquart 2, B. Guillot 2, N. Bonnefoy 1
1 IRCM Inserm 1194, Montpellier 
2 Hôpital Saint-Eloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les immunothérapies ciblant les checkpoints immunitaires constituent un tournant dans l’arsenal thérapeutique des cancers, notamment du mélanome. Malgré des résultats cliniques spectaculaires, une majorité de patients présente une résistance innée ou acquise à ces thérapies. Il est donc nécessaire de mieux comprendre les mécanismes de résistance et d’identifier de nouvelles cibles afin d’augmenter le taux de réponse des patients. Dans le modèle de mélanome murin B16F10, nous avons démontré le potentiel immunomodulateur d’un anticorps ciblant la cellule tumorale, l’anticorps TA99. Cet anticorps, en essai clinique chez l’homme (NCT01137006), cible l’antigène de surface TYRP-1 surexprimé dans les mélanocytes tumoraux. Administré à des souris porteuses d’une tumeur de mélanome, il induit une réponse anti-tumorale lymphocytaire T mémoire spécifique assurant une protection à long terme. Dans ce modèle, l’échappement au traitement est associé à l’expression de deux ectonucléotidases, CD39 et CD73, responsables de la production d’adénosine, molécule à fort potentiel immunosuppresseur. Une forte expression de CD39 est aussi observée dans des biopsies de patients atteints de mélanome métastatique, et nous avons montré que le blocage de cette voie potentialise les effets d’une immunothérapie anti-PD1 dans le modèle de mélanome B16F10.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A12 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hemicorporal paresthesias in a parvovirusinfection
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle approche thérapeutique ciblant le CD56 dans le carcinome à cellules de Merkel
  • C. Esnault, V. Leblond, N. Aubrey, R. Houben, D. Schrama, A. Desgranges, S. Guyétant, M. Samimi, T. Kervarrec, A. Touzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.