S'abonner

CS04 Rôle des canaux NAV dans l’activité des neurones spinaux dans des modèles de douleur neuropathique - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73085-8 
P. Delmas
Laboratoire de Neurophysiologie, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les douleurs neuropathiques ont des origines centrales et périphériques. Dans les atteintes centrales, les principales causes de douleurs neuropathiques sont dues à des accidents ischémiques affectant les voies de passage des informations nociceptives. D’une façon générale, plus l’atteinte est centrale, et plus le traitement est aléatoire, du fait de l’atteinte fréquente des systèmes de régulation de la transmission nociceptive. Nous ne nous intéresserons ici qu’aux lésions nerveuses périphériques dont la physiopathologie est relativement bien connue, en particulier grâce à l’existence de modèles animaux. Les lésions nerveuses périphériques peuvent être d’origine traumatique (fracture), chirurgicale (lésion du plexus cervical, nerf intercostal, nerf saphène, hernie discale), infectieuse (zona), métabolique (diabète, alcoolisme), vasculaire (neuropathie ischémique), immunoallergique (syndrome de Guillain Barré), toxique (colle acrylique), médicamenteuse (chimiothérapie), infectieuse (HIV) ou héréditaire. Toutes ont en commun l’apparition de foyers d’électrogénèse anormale au site de lésion. De nombreuses données expérimentales indiquent que les changements de l’expression et de l’activité des canaux sodiques présents dans les fibres nerveuses sensorielles jouent un rôle déterminant dans les mécanismes physiopathologiques de ces douleurs. La famille des canaux sodium dépendants du potentiel comprend neuf isoformes (Nav1.1-Nav1.9) (Catterall, 2000). Certaines isoformes (Nav1.3, Nav1.7, Nav1.8, Nav1.9), dont on connaît encore mal les fonctions physiologiques, sont très fortement impliquées dans les douleurs neuropathiques périphériques (Amir et al. 2006 ; Priest et Kaczorowski, 2007). Ces isoformes présentent la particularité d’être exprimées dans les neurones somatosensoriels mais pas dans les neurones centraux et les cellules musculaires squelettiques et cardiaques. Cette distribution tissulaire permet d’envisager le développement de drogues spécifiques de ces isoformes qui pourraient être utilisées comme analgésiques en limitant les effets secondaires neurotoxiques et cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 14 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CS03 Les récepteurs P2X de l’ATP dans le système nociceptif spinal : rôle dans les douleurs neuropathiques
  • R. Schlichter
| Article suivant Article suivant
  • CS05 Les canaux asic activés par l’acidose extracellulaire dans la douleur chronique
  • E. Lingueglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.