S'abonner

O12 Taxonomie, diagnostic et questionnaires - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73108-6 
N. Attal
INSERM U-792, Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Taxonomie

On distingue habituellement trois grands types de douleurs chroniques : les douleurs inflammatoires, les douleurs neuropathiques et une troisième catégorie de douleurs ni inflammatoires, ni associées à une lésion nerveuse qualifiée d’idiopathiques ou de « dysfonctionnelles » (fibromyalgie, syndrome du colon irritable, algodystrophie…). En réalité, les douleurs neuropathiques coexistent fréquemment avec des douleurs relevant de mécanismes inflammatoires. On parle alors de « douleurs mixtes », même si terme qui a actuellement plusieurs acceptions est une source d’ambiguité. Les douleurs neuropathiques sont « initiées ou causées par une lésion primitive ou un dysfonctionnement du système nerveux » (Merskey et Bogduk 1994). La lésion nerveuse primitive responsable de la douleur peut être périphérique (intéressant les nerfs, les racines, les ganglions sensitifs ou les plexus), ou centrale (intéressant la moelle épinière ou le cerveau). Cette définition a cependant fait l’objet de nombreuses discussions et critiques (Backonja, 2003 ; Bennett 2003 ; Hansson 2003 ; Dworkin et al. 2003) liées principalement à la présence du terme de « dysfonctionnement » considéré comme trop vague par la plupart des auteurs. Une nouvelle définition plus restreinte supprimant la référence à la dysfonction (« douleur secondaire à une lésion ou une maladie afffectant le système somato-sensoriel ») devrait prochainement être adoptée (Treede 2006).

Diagnostic et questionnaires

Le diagnostic des douleurs neuropathiques est avant tout clinique et repose sur la reconnaissance d’une symptomatologie et de signes particuliers, qu’il faut savoir rechercher à l’interrogatoire et lors de l’examen clinique (Jensen et Hansson 2006). Il est désormais facilité par le développement récent d’outils diagnostiques spécifiques (Bennett et al. 2006). Le seul couramment utilisé en France est le questionnaire DN4 (douleur neuropathique en 4 questions) (Bouhassira et al. 2005), mais d’autres outils diagnostiques ont été développés dans d’autres pays (Bennett et al. 2006). Malgré leur validation indépendante et dans des langues différentes, ces outils présentent des items communs, qui sont les plus discriminants entre douleurs neuropathiques et non neuropathiques : brûlure, décharges électriques/éclairs douloureux, fourmillements/picotements, engourdissement, douleur induite par le frottement. La vocation de ces outils est d’aider au dépistage rapide d’une douleur neuropathique et de pouvoir être utilisés par les non spécialistes en pratique clinique. Ces outils sont particulièrement utiles dans des contextes « non neurologiques » pour détecter les composantes neuropathiques. Une autre application essentielle est leur utilisation pour la recherche clinique, notamment épidémiologique. Ainsi l’utilisation de ces outils diagnostiques a permis récemment de réaliser des études épidémiologiques en population générale, qui manquaient encore jusqu’à ces dernières années (Bouhassira et al. 2007). En outre, l’outil DN4 est actuellement utilisé dans le cadre de plusieurs études visant à évaluer la prévalence des douleurs neuropathiques dans certains contextes, comme la douleur post-opératoire et le diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 37 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O11 Complémentarité des méthodes et des métiers : animation d’un groupe d’enfants douloureux chroniques, par un binome cadre infirmier/psychologue
  • B. Lombart, I. Celestin-Lhopiteau
| Article suivant Article suivant
  • O13 Épidémiologie des douleurs neuropathiques. Résultats de l’étude observationnelle de la SFETD
  • J. Bruxelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.